Partager cet article

Des panneaux solaires imprimés pour les zones sans électricité

The GLA building's solar panels / James Cridland via Flickr CC License By

The GLA building's solar panels / James Cridland via Flickr CC License By

Des panneaux photovoltaïques de l’épaisseur d’une feuille de papier pourraient fournir une énergie renouvelable bon marché.

1,3 milliard d’êtres humains vivent sans électricité dans les pays en développement. Or des panneaux photovoltaïques de l’épaisseur d’une feuille de papier pourraient fournir une énergie renouvelable bon marché dans des zones qui n'ont pas accès à d'autres sources d'énergie.

Comme l’explique le site Sci Dev Net, ces panneaux sont flexibles, donc facilement transportables vers des zones rurales, et leur efficacité énergétique s’est constamment améliorée ces dernières années.

Un panneau solaire de 10 centimètres de côté suffit à générer 10 à 50 watts par mètre carré.

Leur production nécessite d’investir dans des imprimantes industrielles, pour des montants importants, qui pourraient néanmoins être récoltés auprès des communautés villageoises sous forme de coopérative. L’autre limite de cette solution est que ces panneaux risquent d’être exposés à la moisissure et qu’ils peuvent être dangereux s’ils sont cassés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte