Le projet top secret de Twitter n'a pas encore vu le jour que l'on entend déjà beaucoup parler de lui. Ce jeudi 18 juin, BuzzFeed a révélé que le réseau social était en train de développer une nouvelle fonctionnalité, le projet Lightning, pour permettre de suivre des événements au fur et à mesure des tweets. En clair, comme le raconte 01Net, «l’idée de base du projet Lightning, c’est la curation événementielle. L’utilisateur appuie sur un bouton et il se voit proposer toute une série de thématiques chaudes, sur lesquelles les twittos s’excitent en temps réel: un match, une “breaking news”, une conférence, etc. Et pour chaque thématique, l’application Twitter affichera une sélection de contenus, triés sur le volet par des curateurs de la firme: des tweets, des images, des vidéos. Le tout présenté de manière agréable, façon magazine».
Comme le précise Jack Dorsey, le nouveau PDG de Twitter, même ceux qui ne sont pas connectés pourront y accéder:
This direction and experience is bold and uniquely Twitter! Follow events as they unfold, even when logged out. ⚡️ https://t.co/Ji4Oykk12K
— Jack (@jack) June 18, 2015
«Quoi de neuf?»
Ainsi que le résume David Pierce sur Wired, si «Twitter fait ça correctement, Lightning va rendre Twitter plus accessible, plus simple et plus sympathique. Et cela marchera précisément parce que cela va nous exempter de tout ce que l'on sait sur Twitter».
Et ce que l'on sait se résume en trois points, résumés en trois tweets et qu'il développe dans son article.
1/3 You know what sucks about Twitter? People like me, who just talk and talk and talk without ever saying anything of value about...
— David Pierce (@piercedavid) June 18, 2015
«Vous savez ce qui craint avec Twitter? Les gens comme moi, qui ne font que parler, parler et parler, sans jamais dire quoi que ce soit d'intéressant sur...»
2/3 anything at all. Or worse, I pretend to have opinions about things I don’t know anything about, and for some reason that just gets….
— David Pierce (@piercedavid) June 18, 2015
«quoi que ce soit. Ou pire, qui font semblant d'avoir un avis sur des choses qu'ils ne connaissent pas, et pour une raison ou une autre, qui...»
3/3 lumped into a stream that moves too fast to show you the things that actually matter. And there are so many things here that matter.
— David Pierce (@piercedavid) June 18, 2015
«sont réunies dans un flux qui bouge trop vite pour vous montrer les choses qui sont vraiment importantes. Et il y a tellement de choses postées ici qui sont importantes.»
Résultat, conclut-il, «Twitter vous montrera, peut-être pour la première fois, ce qui se passe vraiment».
Et Twitter répondra alors à la question qu'il vous pose dès que vous vous connectez.