Égalités / Monde

En 2020, il y aura une femme sur les billets de 10 dollars

Temps de lecture : 2 min

En mai, une campagne avait été lancée pour mettre une femme sur le billet de 20 dollars. Le Trésor américain a finalement choisi le billet de 10.

Alexander Hamilton va devoir partager les billets de 10 dollars avec une femme... Reste à savoir laquelle | Dave Dugdale via Flickr CC License by

Le département du Trésor américain a annoncé mercredi 17 juin qu'il y aurait une femme sur les billets de 10 dollars en 2020. Ce nouveau billet sera créé pour commémorer les 100 ans du droit de vote des femmes aux États-Unis. Pour l'instant, le secrétaire du Trésor ne sait pas quelle femme sera choisie et les Américains sont invités à envoyer leurs suggestions au site thenew10.treasury.gov ou sur Twitter avec le hashtag #TheNew10, rapporte le Wall Street Journal. Jusqu'ici, les personnalités historiques féminines américaines n'avaient été représentées que sur des pièces de monnaie.

Cette annonce fait suite à une campagne lancée en mai pour mettre une femme sur le billet de 20 dollars, actuellement orné du visage du président controversé Andrew Jackson. L'association avait choisi le billet de 20 car de nombreux Américains pensent qu'Andrew Jackson, qui a fait expulser 46.000 Indiens de leurs terres pour les donner à des propriétaires blancs, ne mérite pas d'être honoré sur un billet. Mais le Trésor a choisi le billet de 10 car il était déjà prévu qu'il soit redessiné, notamment avec une partie en relief pour que les aveugles puissent l'identifier.

Billet partagé

Comme Alexander Hamilton, qui est actuellement sur le billet de 10, est un personnage historique positif (et le premier secrétaire du Trésor), il ne sera pas complètement effacé du billet. Il y aura donc deux billets de 10, un avec Hamilton et un avec une femme. Certains regrettent déjà que la femme célèbre n'ait pas son billet à elle toute seule.

«C'est idiot de faire partager le billet de 10 dollars entre Hamilton et une femme. Ils devraient lui donner le billet de 20.»

Lors de la campagne pour le billet de 20 dollars, les organisatrices avaient sélectionné quinze figures historiques féminines, dont l'ancienne première dame Eleanor Roosevelt, la militante des droits civiques Rosa Parks, Susan B. Anthony, leader du combat pour le droit de vote des femmes, ou encore la militante abolitionniste Harriet Tubman. Plus de 600.000 personnes avaient voté pour leur préférée et c'était Harriet Tubman qui était arrivée en première position.

Pour la sénatrice Jeanne Shaheen, qui avait rédigé une proposition de loi allant dans ce sens, il s'agit d'une annonce «historique» et d'un «grand pas en avant»:

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

«Les jeunes filles à travers le pays pourront bientôt voir sur les billets de 10 une femme source d'inspiration, une femme qui a aidé à transformer le pays et elles sauront donc qu'elles aussi pourront un jour faire quelque chose d'important pour leur pays.»

Newsletters

LGBTphobie: les discriminations ont la vie dure (mais des solutions existent)

LGBTphobie: les discriminations ont la vie dure (mais des solutions existent)

À l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie, la Commission nationale consultative des droits de l'homme publie un rapport dans lequel elle émet des propositions pour améliorer le quotidien des personnes LGBT+.

Celles qui s'en allèrent pour connaître la peur: les 999 femmes du premier convoi vers Auschwitz

Celles qui s'en allèrent pour connaître la peur: les 999 femmes du premier convoi vers Auschwitz

Il y a quatre-vingts ans, 999 jeunes Slovaques qui croyaient partir travailler dans une fabrique de chaussures ont dû construire le futur camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

Avortement aux États-Unis: l'erreur de Ruth Bader Ginsburg qui pourrait coûter cher

Avortement aux États-Unis: l'erreur de Ruth Bader Ginsburg qui pourrait coûter cher

Tout l'héritage laissé par la juge RBG, icône féministe et progressiste, pourrait bien partir en fumée à cause d'une mauvaise décision prise en 2014.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio