Culture

La forêt de Vancouver qui a servi de lieu de tournage dans 22 épisodes des «X-Files»

Temps de lecture : 2 min

La même forêt du nord de Vancouver a été utilisée dans des épisodes censés se dérouler à Porto Rico ou en Sibérie...

Seymour Mainline | Flickstorage via Flickr CC License By
Seymour Mainline | Flickstorage via Flickr CC License By

La vérité est ailleurs… probablement quelque part autour de Vancouver.

Beaucoup d’équipes de films et de séries télé ont utilisé les paysages variés de Vancouver, le Canada disposant de lieux de remplacement pour les destinations lointaines, et la série X-Files n’a pas fait exception. Pendant les cinq premières saisons de leurs enquêtes de globe-trotteurs à la recherche du paranormal (la production a finalement déménagé à Los Angeles pour la saison 6), les agents Mulder et Scully ont dépensé lors de leurs voyages fictifs plus d’argent que la dette nationale… Mais les acteurs et l’équipe de production s’éloignaient rarement des cieux pluvieux de Vancouver.

Parmi tous les lieux de tournage utilisés dans la série pour incarner les aventures des agents, il y a en particulier une forêt de Vancouver qui a fait des heures supplémentaires. Car tout au long des cinq premières saisons, la série a voulu nous faire croire que la réserve forestière du Lower Seymour (Lower Seymour Conservation Reserve) dans le nord de Vancouver était située un peu partout, de Porto Rico à la Sibérie. Et nous l’avons souvent cru.

The X-Files / Fox.

Bien que les X-Files ressuscités soient revenus à Vancouver pour tourner les prochains épisodes (qui passeront sur la chaîne Fox en janvier 2016), nul ne sait si la forêt du Seymour refera une apparition en compagnie de Gillian Anderson et David Duchovny. Voici en attendant le retour de la série la carte des lieux fictifs auxquels elle a servi de décor supplétif, qui résout enfin la conspiration de la forêt qui était partout dans le monde…

Rendez-vous sur le site Atlas Obscura pour la liste exhaustive des 22 épisodes dans lesquels la forêt de Vancouver apparaît, du pilote de la saison 1 à l’épisode 13 de la saison 5.

Newsletters

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

Le film de Mohammad Rasoulof assemble quatre récits en forme de contes contemporains pour faire éprouver comment l'usage de la peine de mort par un régime répressif contamine chacun.

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

Grâce notamment à l'interprétation toute en finesse de ses deux actrices principales, le film le plus accompli d'Almodóvar depuis une bonne décennie compose une émouvante, subtile et finalement joyeuse carte des émotions.

Sans façades ni limites: ce musée virtuel porté par la blockchain illustre l'avenir d'internet

Sans façades ni limites: ce musée virtuel porté par la blockchain illustre l'avenir d'internet

Les cerveaux derrière le musée imaginé pour héberger l'œuvre digitale de Beeple à 69 millions de dollars révèlent en exclusivité pour Slate.fr les fondations du projet qui pourrait modifier notre rapport à l'art –et l'avenir du web.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio