Culture

La forêt de Vancouver qui a servi de lieu de tournage dans 22 épisodes des «X-Files»

Temps de lecture : 2 min

La même forêt du nord de Vancouver a été utilisée dans des épisodes censés se dérouler à Porto Rico ou en Sibérie...

/
Seymour Mainline | Flickstorage via Flickr CC License By

La vérité est ailleurs… probablement quelque part autour de Vancouver.

Beaucoup d’équipes de films et de séries télé ont utilisé les paysages variés de Vancouver, le Canada disposant de lieux de remplacement pour les destinations lointaines, et la série X-Files n’a pas fait exception. Pendant les cinq premières saisons de leurs enquêtes de globe-trotteurs à la recherche du paranormal (la production a finalement déménagé à Los Angeles pour la saison 6), les agents Mulder et Scully ont dépensé lors de leurs voyages fictifs plus d’argent que la dette nationale… Mais les acteurs et l’équipe de production s’éloignaient rarement des cieux pluvieux de Vancouver.

Parmi tous les lieux de tournage utilisés dans la série pour incarner les aventures des agents, il y a en particulier une forêt de Vancouver qui a fait des heures supplémentaires. Car tout au long des cinq premières saisons, la série a voulu nous faire croire que la réserve forestière du Lower Seymour (Lower Seymour Conservation Reserve) dans le nord de Vancouver était située un peu partout, de Porto Rico à la Sibérie. Et nous l’avons souvent cru.

The X-Files / Fox.

Bien que les X-Files ressuscités soient revenus à Vancouver pour tourner les prochains épisodes (qui passeront sur la chaîne Fox en janvier 2016), nul ne sait si la forêt du Seymour refera une apparition en compagnie de Gillian Anderson et David Duchovny. Voici en attendant le retour de la série la carte des lieux fictifs auxquels elle a servi de décor supplétif, qui résout enfin la conspiration de la forêt qui était partout dans le monde…

Rendez-vous sur le site Atlas Obscura pour la liste exhaustive des 22 épisodes dans lesquels la forêt de Vancouver apparaît, du pilote de la saison 1 à l’épisode 13 de la saison 5.

Atlas Obscura

Eric Grundhauser Journaliste

Ella Morton Journaliste

Newsletters

Entre les forains et les municipalités, c'est compliqué!

Entre les forains et les municipalités, c'est compliqué!

On l'a vu à Paris avec la maire Anne Hidalgo et le propriétaire de la grande roue de la Concorde, Marcel Campion, les rapports se tendent parfois entre les municipalités et les forains. Et ce qui se passe à Paris se produit aussi en Province,...

VIDÉO. Comment bien utiliser le mot «fuck» dans un film américain

VIDÉO. Comment bien utiliser le mot «fuck» dans un film américain

Un seul, pas plus.

Tribus amérindiennes: «Le manque de représentation positive a un impact sur les jeunes générations»

Tribus amérindiennes: «Le manque de représentation positive a un impact sur les jeunes générations»

«Les médias ont tendance à se concentrer sur les questions négatives au sujet des cultures amérindiennes, explique la photographe Carlotta Cardana, et, même s'il est certainement important de discuter de ces questions et de leurs causes...

Newsletters