Santé / Économie

Pour une promotion au boulot, pensez à prendre des vacances

Selon une étude, ce sont les salariés qui prennent toutes leurs vacances qui montent le plus en grade.

<a href="https://www.flickr.com/photos/laprimadonna/4811108657/">dream</a> | Patrik Jones via Flickr CC <a href="https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/">License by</a>
dream | Patrik Jones via Flickr CC License by

Temps de lecture: 2 minutes - Repéré sur Harvard Business Review, Project: Time Off

C’est un réflexe classique de «fayot» pour se faire bien voir: ne pas prendre toutes ses vacances, dans l’espoir que le patron, reconnaissant, vous fera montrer en grade. Mais outre que les chercheurs pointent l’importance du repos pour la productivité, une nouvelle enquête démontre qu’il n’y a pas de lien entre les salariés qui ne prennent pas de vacances et les promotions octroyées.

C’est même le contraire: les salariés qui prennent toutes leurs vacances sont plus souvent promus, selon cette étude intitulée «Project: Time Off» de l’Association des voyagistes américains (U.S. Travel Association), repérée par la revue Harvard Business Review. Ils sont ainsi 6,5% plus nombreux à obtenir une promotion que ceux qui ne prenaient pas leurs quinze jours de congés payés (ou qui laissaient de côté au moins onze jours).

Ainsi que le pointe Shawn Achor, l’auteur de l’article (et par ailleurs partenaire de l’Association des voyagistes américains), les Américains n’ont jamais autant squeezzé leurs vacances par rapport aux quarante dernières années. Chaque année, on compte 429 millions de jours perdus, l’équivalent de 160 milliards qui pourraient être dépensés lors de vacances, a calculé «Project: Time Off».

 
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