Monde

Bande-annonce: le pape enfile ses gants de boxe pour combattre le changement climatique

Temps de lecture : 2 min

/
Image tirée de la vidéo «Pope Francis: The Encyclical».

Si vous êtes comme moi et attendez avec impatience l’encyclique (la lettre adressée aux évêques et aux fidèles) du pape François sur le changement climatique, prévue le 18 juin, arrêtez de faire ce que vous êtes en train de faire et regardez cette vidéo:

Ce qui se passe ici est assez incroyable. C’est probablement la meilleure vidéo que j’ai vu, quelque soit le sujet, quelque soit la longueur (oui, cela inclut Game of Thrones).

Mise en place par l’Observatoire du climat, un réseau brésilien d’organisations non gouvernementales et d’avocats luttant contre le changement climatique, la vidéo montre le message à venir- qui créé beaucoup d’attentes - comme une balle de revolver dans la bataille épique entre les forces du pape pour la justice climatique et la diabolique industrie des énergies fossiles.

La citation d’ouverture, «Si nous détruisons la création, la création nous détruira», est une véritable citation de l’un des récents sermons du pape sur l’environnement. Cela devrait être au coeur de son argumentaire dans la lettre à venir qu’il adressera aux églises catholiques.

Et cela va encore plus loin.

À un moment, Jésus apparaît dans le coin d’un ring de boxe pendant que le pape se prépare, en disant «C’est la puissance de moi qui vous oblige». Cela ne s’invente pas, sauf qu’ils l’ont fait.

Sérieusement, regardez cette vidéo.

Eric Holthaus Météorologue

Newsletters

Il est condamné par la justice pour avoir entraîné un chien à faire le salut nazi

Il est condamné par la justice pour avoir entraîné un chien à faire le salut nazi

Mark Meechan avait réalisé une vidéo où on le voyait répéter à un chien la phrase «gazer les juifs» pour l'exciter.

La fabrique des bad boys

La fabrique des bad boys

Des frat houses aux cours d'écoles, comment les mecs sont devenus un sujet d’études pour les universitaires.

L'histoire du Titanic que l'on vous a cachée

L'histoire du Titanic que l'on vous a cachée

Sur huit Chinois embarqués sur le Titanic lors du départ, il en resta six: l'histoire (raciste) des États-Unis a effacé leur trace.

Newsletters