Partager cet article

Les 4 changements que doit mener Paris pour devenir une ville mondiale

Cathédrale Notre-Dame de Paris, le 28 février 2009, à 17h55 / | Panoramas via Flickr CC License By

Cathédrale Notre-Dame de Paris, le 28 février 2009, à 17h55 / | Panoramas via Flickr CC License By

Le journaliste britannique Simon Kuper déroule son plan pour un Paris parfait dans le Financial Times.

Prolongeant une grande tradition du rapport d’étonnement sur la vie française et particulièrement parisienne de la part des médias anglo-saxons, le journaliste Simon Kuper (dont Slate a traduit des articles lors de la Coupe du monde de football 2014), déroule son plan pour un Paris parfait dans le Financial Times, dans un article intitulé «Comment Paris peut atteindre à la perfection».

L’auteur identifie quatre priorités:

1.Mettre fin à la ségrégation

D'abord mettre fin à la ségrégation. La séparation entre Paris et ses banlieues «rappelle un peu» à l’auteur «la division entre Johannesburg et Soweto» en Afrique du Sud, pays qu’il a connu pendant l’Apartheid. La mise en place progressive de la métropole du Grand-Paris devrait contribuer selon lui à résorber en partie cette ségrégation marquée.

2.Attirer des étrangers

Pour le Financial Times, Paris «a besoin de devenir moins française»: attirer plus d’étrangers (qui constituent 12% de sa population, contre 31% à Londres et 37% à New York) et, bien entendu, se convertir à l’anglais. Ici, l’auteur énumère les bons points d’une capitale progressivement américanisée (pardon, «globalisée») qui s’est enfin pliée à la mode des coffee shop à laptop et des food trucks.

3.Se montrer plus courtois

L’auteur demande ensuite aux Parisiens de se montrer plus courtois entre eux. Ici, on aurait pu lui donner raison sur toute la ligne s'il n'avait pas choisi Uber, qui fait noter ses chauffeurs par les clients, comme exemple de best practice à suivre! Être courtois et implémenter une culture de l’évaluation et de la quantification permanentes des activités humaines sont deux choses différentes.

4.Conduire avec civisme

Enfin, pour Simon Kuper, Paris souffre du manque de civisme de ses automobilistes. Là encore, rien à dire, sinon que la politique des transports de la municipalité a prolongé le retournement amorcé depuis une décennie en faveur des vélos et de réduction drastique de la place de la voiture intra-muros. Peut-être l’auteur aurait-il pu se pencher sur ce que cette politique risque d’avoir comme effets secondaires indésirables pour la population vivant au-delà du périph dont il se soucie pourtant.

Les conseils, voire injonctions à changer et à s’adapter pour se mettre au diapason d’une époque mondialisée aux mœurs et comportements unifiés sont un grand classique de la presse anglo-saxonne, et nous nous faisons habituellement une joie de les lire et de vous en relater les meilleures analyses. Nous avons eu l'occasion précédemment de parler d'une journaliste américaine qui expliquait comment les Français faisaient pour gérer leurs trop nombreuses vacances, ou d'un article d'une correspondante de Newsweek, «La chute de la France», écrit depuis les terrasses de café du jardin du Luxembourg, ce qui nous avait poussé à méchamment titrer sur cette «France vue du VIe arrondissement de Paris».

Parfois, ces articles sont à contre-courant, comme quand une journaliste du Wall Street Journal a pris la défense d'un cas désespéré en expliquant que les serveurs parisiens étaient désagréables, mais que c'était ce qui faisait leur charme, ou quand un journaliste de The Atlantic a raconté un été sa découverte de l'Île-de-France en RER bien au-delà des limites du périph' auxquelles se cantonnent habituellement les médias (étrangers ou pas). Sans oublier tout récemment Alex Proud, chroniqueur hebdomadaire du quotidien britannique The Telegraph, qui a osé y publier une tribune intitulée «La France fait mieux que la Grande-Bretagne, mais nous avons peur de l'admettre». Du trolling de catégorie triple A dans un pays où le «French bashing» est une tradition médiévale toujours bien vivace.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte