Partager cet article

Des utilisateurs de Reddit se lâchent après la suppression de certaines pages

Just browsing Wilson Afonso via Flickr CC License by

Just browsing Wilson Afonso via Flickr CC License by

Dans la nuit du 10 au 11 juin, plusieurs subreddits ont été bannis parce que, selon les administrateurs de Reddit, ils incitaient au harcèlement. Résultat: la page d’accueil du site communautaire est remplie par des insultes envers Ellen Pao, sa PDG.

En temps normal, la page d'accueil de Reddit (r/all) est un endroit où des dizaines de liens allant des vidéos mignonnes de chatons, aux nouvelles du jour, en passant par des anecdotes sur tout et rien se retrouvent.

Ce jeudi 11 juin, c'est un tout petit peu différent.

À l'exception de la nouvelle de la mort de Christopher Lee et d'un lien sur une auberge japonaise appartenant à la même famille depuis l’an 718, la totalité de r/all est dominée par des insultes envers Ellen Pao, la PDG par intérim du site communautaire. 

 

Si l'on s'attend à une telle réaction de la part de 4chan, il faut avouer qu'on a été un peu surpris par Reddit, même si, comme le rappelle le Washington Post, des contenus très dérangeants apparaissent régulièrement sur le site.

À LIRE AUSSI

Reddit le Terrible

Lire

Nous bannirons les subreddits qui laissent leur communuauté les utiliser comme une plateforme pour harceler des individus

Administrateurs Reddit

Pour comprendre les raisons de cette soudaine et ultra-violente montée de haine, il faut savoir que, dans la nuit, plusieurs subreddits –des sortes de forums– ont été bannis, parce qu'ils incitaient au harcèlement, selon l'équipe des administrateurs.

«Nous souhaitons être ouverts sur ce que nous faisons: nous bannirons les subreddits qui laissent leur communuauté utiliser ces subreddits comme une plateforme pour harceler des individus sans qu'aucun de leurs modérateurs n'agissent. Nous banissons les comportements, pas les idées.»

Liberté d’expression

Le Washington Post les a repértoriés: ils sont au nombre de cinq. Deux s'attaquaient aux personnes en surpoids et obèses (r/FatPeopleHate et r/HamPlanetHatred), un s'en prenait aux personnes transsexuelles (r/Transfucks), r/Neofucks s'attaquait aux membres d'un site de jeux vidéo. Le dernier, r/ShitsNiggasSay s'en prenait aux redditors noirs.

Certains de ces subreddits ont déjà réapparu sur un autre site semblable à Reddit.

Du côté de Reddit, dont le public est principalement américain, on crie donc à la censure, et ce, malgré la précaution prise par l'administration dans le message laissé:

«Même si nous ne sommes pas toujours d'accord avec le contenu et les opinions exprimés sur le site, nous protégeons le droit des gens d'exprimer leurs opinions et encourageons la conversation selon les règles de Reddit.»

De nombreux posts renvoient vers la même citation d'Ellen Pao sur Fortune. Le site reprenait une citation de la PDG prononcée il y a un mois sur NPR:

«Le but de notre site n'est pas d'être une plateforme où la liberté d'expression est totale. Nous voulons que ce soit une plateforme sûre et une plateforme qui protège la vie privée en même temps.»

Et comme le note le Washington Post, c'est un changement fort avec la direction précédente:

«Il y a quelques mois, l'ancien PDG de Reddit, Yishan Wong, avait écrit: “Nous ne bannirons aucun subreddit douteux. Vous choisissez ce que vous postez. Vous choisissez ce que vous lisez. Vous choisissez quel subreddit créer.”»

Certains ont donc choisi de s'en prendre personnellement à Ellen Pao avec pour but de faire remonter le drapeau nazi ou Shrek dans les recherches d'images sur Google associées à son nom. Ou alors simplement avec un subreddit à son nom (EllenPaoEstUneGrosseConnasse ou EllenPaoDoitDémissionner).

Arbitraire

Pour d'autres, c'est le choix des subreddits visés qui gêne:

«Dommage que les filles de r/JoliCadavresdeFilles ne puissent pas crier aussi fort que les gros...

ou qui que ce soit des subreddits suivants

r/avortementssexys

r/regarderlesgensmourir

r/deformes

r/violerdesfemmes

r/tuerdesfemmes (fantasme)

r/frapperdesfemmes2

r/photosdenfantsmorts

r/blesserdesanimaux

r/brulerdesenfants

r/blesserdesenfants

r/tuerdesgarcons

[...]

Edit 2: Je ne dis pas qu'il faut les bannir. Je dis juste que les admins de reddit pensent que se moquer des gros (ou être satirique à ce sujet) est pire que violer des cadavres, tuer des femmes, brûler des enfants, frapper des animaux et regarder des gens mourrir.»

Comme l'explique Jon Russell sur TechCrunch, «les pires trolls de site sont connnus pour faire de certaines parties de Reddit une fosse septique au vitriol. Pourtant, même si Reddit fait de son mieux pour autoriser la liberté d'expression, il y a clairement une limite à fixer. Le problème –à mes yeux– semble être une application sélective de cette limite: certains subreddits vulgaires sont fermés tandis que d'autres restent. Cela rend les exclusions arbitraires et provoque donc ce genre de réactions».

Enfin, il y a ceux qui se demandent si ce ménage ne permet pas à Reddit de draguer un peu plus facilement les annonceurs. Réponse cinglante du co-créateur, Alexis Ohanian:

«Non. Steve [Huffman] et moi n'avons pas créé Reddit pour que cela devienne une plateforme où l'on vise des communautés et où l'on s'attaque à des individus. C'est aussi simple que ça.»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte