Culture

Christopher Lee a pu rencontrer J. R. R. Tolkien dans les années 1950

Temps de lecture : 2 min

Sir Christopher Lee est mort le 7 juin. On retiendra notamment, parmi ses rôles mémorables, Saroumane, dans «Le Seigneur des Anneaux», et cette anecdote: des années avant le film, il avait rencontré Tolkien dans un pub et failli en tomber de sa chaise.

Christopher Lee, interprétant le rôle de Saroumane dans la trilogie «Le Seigneur des Anneaux»
Christopher Lee, interprétant le rôle de Saroumane dans la trilogie «Le Seigneur des Anneaux»

L’acteur britannique Sir Christopher Lee est mort dimanche 7 juin à l’âge de 93 ans. Il laisse derrière lui une carrière riche de plus de 200 films et des rôles mémorables. Il a été Dracula dans une dizaine de films, un acteur fétiche de Tim Burton, le Comte Dooku dans Star Wars épisode III, une figure réputée du heavy metal et Saroumane dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Ce rôle dans la trilogie réalisée par Peter Jackson avait une signification pour l’acteur anglais. En effet, il était le seul membre de l’équipe du film à avoir rencontré J. R. R. Tolkien dans les années 1950.

Il a raconté ce moment marquant de sa vie au magazine Empire il y a quelques années. C’était à Oxford, le jeune homme se rendait dans le célèbre pub anglais The Eagle And Child, que fréquentait Tolkien.

«Nous étions assis à parler en buvant de la bière et quelqu’un a dit: “Oh regardez qui est là.” C’était le professeur Tolkien et j’ai failli tomber de ma chaise. [...]

Je ne savais même pas qu’il était en vie. Il avait l’air bienveillant, fumant sa pipe, un Anglais de la campagne avec les pieds sur terre. C’était un génie, un homme d’une intelligence incroyable. Et il connaissait quelqu’un dans notre groupe. Mon ami a dit “Oh, professeur, professeur”, et il est venu. Je me suis mis à genou bien sûr, et nous avons dit: “Comment allez-vous?” Sauf que j’ai juste dit: “Comment… Co… Co…” Je n’arrivais juste pas à y croire. Je ne l’oublierai jamais.»

Lecture annuelle de la trilogie

IMDB, qui compile les anecdotes autour du film, raconte que J. R. R. Tolkien lui avait par la suite donné sa bénédiction pour jouer Gandalf si un film était fait un jour. Mais lorsqu’on lui proposa le rôle de Saroumane, il l’a immédiatement accepté, étant prêt à n’importe quoi pour faire partie du projet.

Le lien qui relie Christopher Lee à la saga du Seigneur des Anneaux est beaucoup plus ancien que ne l’on croit. Le site IMDB raconte ainsi que l’acteur a lu la trilogie tous les ans depuis sa publication en 1954. Sa connaissance approfondie de l’œuvre lui a d’ailleurs valu d’être le premier acteur choisi pour les films. Une expertise qui lui a permis de donner des conseils sur le design des costumes et des monstres. Et de créer un petit jeu avec l’équipe de tournage:

«Des membres du casting et de l’équipe étaient toujours en train d’essayer de m’avoir, a-t-il raconté au site CineFantastiqueOnline. Ils me posaient des questions du genre “Quel était le nom du père de Frodon?” ou “Quel était le nom de cette épée ou de ce truc-là?” Des choses comme ça. Mais ils ne m’ont jamais eu, pas une seule fois! Ils ont essayé, mais ils n’ont jamais réussi.»

Newsletters

La conservation des œuvres contemporaines

La conservation des œuvres contemporaines

Ou quand le métier de conservateur et conservatrice de musée évolue.

Les bienfaits de la lecture à haute voix

Les bienfaits de la lecture à haute voix

Vous pouvez commencer par les articles de Slate.

Les podcasts sur le travail pour bien appréhender la rentrée

Les podcasts sur le travail pour bien appréhender la rentrée

Une sélection pour gérer la reprise et y voir plus clair dans les débats autour de l'avenir de l'activité professionnelle.

Newsletters