Tech & internet

Comment faire le plus d’économies possible avec votre iPhone à l’étranger

Temps de lecture : 2 min

Cartes hors-ligne, emails, applications… Voici la liste des précautions à prendre.

Des touristes prenant un selfie à Rome, le 12 mars 2015 | REUTERS/Tony Gentile
Des touristes prenant un selfie à Rome, le 12 mars 2015 | REUTERS/Tony Gentile

Difficile, quand on voyage à l’étranger, de continuer à utiliser son smartphone, ses applications et surtout ses données internet. C’est pour cela que Leo Mirani, journaliste chez Quartz, a décidé de chercher un moyen de réduire au maximum sa consommation internet lorsqu’il a voyagé en Europe avec son iPhone.

Tout d’abord, les applications de carte, habituellement très consommatrices en données internet. Quartz propose ainsi l’application gratuite maps.me, qui se base sur des cartes OpenStreetMap pour proposer des cartes de pays ou de régions à télécharger en amont de son voyage. Vous pouvez créer des itinéraires, repérer des commerces et lieux touristiques et mettre à jour les cartes presque quotidiennement. Le GPS intégré à votre téléphone, qui permet à la carte de vous géolocaliser, ne consomme pas de données. Il faudra juste prévoir assez d’espace sur son téléphone.

Déactiver le «refresh»

Ensuite, il faut désactiver les applications effectuant un «refresh» de leurs données, même quand vous n’êtes pas sur l’application, comme c’est le cas des applis Facebook, Twitter, Instagram ou encore Gmail. Pour cela, il faut suivre les indications suivantes: Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan > décocher «Actualisation en arrière-plan».

«Les applications font tout un tas de choses quand vous ne les utilisez pas, explique Leo Mirani. Certaines sont assez justes: Gmail est occupé à regarder vos emails pour qu’ils soient là quand vous ouvrez l’application. D’autres sont moins évidentes. Que fait Chrome avec Internet quand je ne suis pas dessus?»

Avec ces différentes précautions et d'autres citées par le journaliste, vous pourrez alors maximaliser les économies en terme de consommation internet. Mais il faut retenir une chose: toute consommation de données est payante et les surcoûts dans vos factures sont donc inévitables (à moins que vous ne désactiviez totalement la «data» à l’étranger et vous coupiez d’Internet pendant les vacances).

Slate.fr

Newsletters

Sur les réseaux sociaux, les HLM ne sont plus blêmes

Sur les réseaux sociaux, les HLM ne sont plus blêmes

Relégués aux rubriques faits divers et aux discours misérabilistes par les médias, les grands ensembles français et leur architecture sont désormais célébrés, notamment sur Twitter.

Le sexting favorise les comportements à risque chez les ados

Le sexting favorise les comportements à risque chez les ados

Envoyer des messages et des photos sexuellement explicites affecterait également la santé mentale des jeunes.

Des espions sont sur LinkedIn avec des photos créées par une IA

Des espions sont sur LinkedIn avec des photos créées par une IA

Certains sont entrés en contact avec de hauts responsables américains.

Newsletters