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Apple remplace Helvetica Neue par «San Francisco»

Apple.

Apple.

Tristesse chez les fans d'Helvetica Neue: la marque à la pomme a opté pour une nouvelle police de caractères.

Apple va donc abandonner «la police de caractères la plus aimée du monde», comme la décrit Wired.

«Après deux années difficiles où elle était l’identité typographique d’Apple, Helvetica Neue est remplacée par une police faite sur mesure, San Francisco, en tant que police par défaut sur OS X El Capitan et iOS9 cet automne.»

Comme l’explique The Next Web, «Apple n’a pas spécifiquement mentionné les nouvelles polices mais elles ont été présentées lors des démonstrations lors de la dernière keynote». Ce remplacement a donc attristé une partie des Apple-addicts, visiblement très attachés à l’Helvetica Neue.

 

«Sérieux? J’aimais beaucoup Helvetica Neue.»

 

«Adieu chère Helvetica Neue, je t’ai beaucoup, beaucoup aimée.»

Enfin, ceux qui l’ont remarqué.

 

«On dirait que la police de caractères d’OS X Capitan est toujours Helvetica Neue»

Il faut avouer que la différence entre les deux polices de caractères est assez mince. Creative Market a d’ailleurs créé un quiz pour savoir si vous arrivez à les différencier l'une de l'autre:

 

 

Lisibilité

Alors pourquoi Apple a décidé d’effectuer un si mince changement? Wired a son idée:

«San Francisco est la première création typo maison de Cupertino sur ces vingt dernières années. Avec ses formes claires et compactes, ses rondeurs subtiles et un espace ample entre les lettres, San Francisco a sans doute été créée pour un maximum de lisibilité sur l’Apple Watch.»

Comme le décrit Mac Génération,«San Francisco rappelle Helvetica, et plus encore DIN, mais est moins fine à taille et graisse égale, plus consistante. Associée à un interlettrage généreux, sa largeur réduite empêche les caractères de se confondre et sa grande hauteur d’x assure une bonne lisibilité à petite taille. On y gagne donc clairement au change, mais tout n’est pas encore parfait: le e peut encore se confondre avec le o à petite taille et la définition des caractères est loin d’être acceptable sur les écrans pré-Retina».

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise californienne se décide à changer de police, rappelle Wired. 

«Elle a utilisé Lucida Grande sur OS X de 2000 à 2004. Deux ans plus tard, avec le lancement de iOS 7, Apple a annoncé qu’il allait mettre à jour sa police et utiliser Helvetica Neue Light. Ce choix a été presque universellement descendu par les designers.»

La police était trop fine et ne convenait pas pour des écrans de smartphones. Apple l’avait alors remplacée par l’Helvetica Neue. Comme le racontait Andréa Fradin sur Slate.fr en février dernier, Helvetica et ses variantes sont présentes partout:

«Au même titre que l'Arial ou le Times, l'Helvetica est un nom de police qui est devenu familier à des personnes qui n'ont pas forcément grand-chose à voir avec le monde du graphisme. Il y a même un film qui lui est consacréajoute de son côté CNNle documentaire Helvetica. Le site de la chaîne américaine précise par ailleurs: BMW, Target, American Apparel et Mattel sont toutes de grandes et diverses entreprises mais elles ont cette caractéristique en commun: l'Helvetica dans leur logo.»

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