Égalités

Un Tumblr compile les phrases du harcèlement de rue contre les lesbiennes

Temps de lecture : 2 min

Selon le dernier rapport de SOS homophobie, «un acte lesbophobe sur deux se déroule dans un lieu public». D’où cette compilation des remarques que les couples de lesbiennes entendent dans la rue.

Capture d'écran du tumblr Lesbeton |  Tumblr/Lesbeton
Capture d'écran du tumblr Lesbeton | Tumblr/Lesbeton

Des remarques, les lesbiennes qui se promènent ensemble dans la rue main dans la main ou en ayant des gestes d’affection l’une pour l’autre en entendent régulièrement. Beaucoup d’entre elles choisissent finalement de se cacher, de ne pas afficher leur relation. Mais certaines en ont eu ras-le-bol de cette lesbophobie et de ce harcèlement et ont choisi de le dénoncer sur un tumblr dédié: lesbeton.tumblr.com.

Ces remarques peuvent être très agressives, comme les suivantes: «Ça devrait pas exister et ça ose se montrer!», «J’espère que c’est juste une très bonne copine...», «Alors c’est qui l’homme du couple?».

Fantasme masculin

D’autres, dans un genre tout aussi dérangeant mais un peu différent, cumulent une sorte de drague lourde et une véritable négation de l’identité lesbienne, qui n’existe dans l’imaginaire du harceleur que comme fantasme masculin: «Tu es trop belle pour être lesbienne!», «hmmm continuez les filles», «Hey! ça te tente un mec au menu?», Oh les filles, vous me faites une place entre vous deux?».

La créatrice du Tumblr explique sur le site que cette idée vient de son «expérience personnelle»:

«Je suis lesbienne et je ne cherche pas à me cacher dans la rue lorsque je suis avec une fille qui me plaît. [...] Lesbeton fait référence au verlan de Laisse tomber, et je crois que c'est exactement ce qu'on a envie de répondre parfois!»

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Et de rappeler que, selon le dernier rapport de SOS homophobie, «un acte lesbophobe sur deux se déroule dans un lieu public».

Newsletters

Envie d'être un (vrai) allié LGBT+? Voici ce que vous devez faire

Envie d'être un (vrai) allié LGBT+? Voici ce que vous devez faire

Dans la lutte contre les discriminations, les alliés jouent un rôle essentiel. Mais s'affirmer comme tel ne suffit pas: il faut des actes.

«Ébouriffant·e·s», la BD d'anticipation dont les poils sont les héros

«Ébouriffant·e·s», la BD d'anticipation dont les poils sont les héros

Adeline Rapon et Émilie Gleason imaginent un futur proche dans lequel le poil est si libre qu'on ouvre des salons dans lesquels il est sublimé au lieu d'être ratiboisé.

Deux sœurs, trois ans et quarante-et-un jours: guide de survie à Auschwitz-Birkenau

Deux sœurs, trois ans et quarante-et-un jours: guide de survie à Auschwitz-Birkenau

Rena et Danka sont au nombre des déportés ayant vécu le plus de temps dans le camp. Rena fut la première des «999 oubliées» à partager, soixante ans plus tard, son histoire inouïe.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio