LGBTQ / Égalités

Un Tumblr compile les phrases du harcèlement de rue contre les lesbiennes

Temps de lecture : 2 min

Selon le dernier rapport de SOS homophobie, «un acte lesbophobe sur deux se déroule dans un lieu public». D’où cette compilation des remarques que les couples de lesbiennes entendent dans la rue.

/
Capture d'écran du tumblr Lesbeton | Tumblr/Lesbeton

Des remarques, les lesbiennes qui se promènent ensemble dans la rue main dans la main ou en ayant des gestes d’affection l’une pour l’autre en entendent régulièrement. Beaucoup d’entre elles choisissent finalement de se cacher, de ne pas afficher leur relation. Mais certaines en ont eu ras-le-bol de cette lesbophobie et de ce harcèlement et ont choisi de le dénoncer sur un tumblr dédié: lesbeton.tumblr.com.

Ces remarques peuvent être très agressives, comme les suivantes: «Ça devrait pas exister et ça ose se montrer!», «J’espère que c’est juste une très bonne copine...», «Alors c’est qui l’homme du couple?».

Fantasme masculin

D’autres, dans un genre tout aussi dérangeant mais un peu différent, cumulent une sorte de drague lourde et une véritable négation de l’identité lesbienne, qui n’existe dans l’imaginaire du harceleur que comme fantasme masculin: «Tu es trop belle pour être lesbienne!», «hmmm continuez les filles», «Hey! ça te tente un mec au menu?», Oh les filles, vous me faites une place entre vous deux?».

La créatrice du Tumblr explique sur le site que cette idée vient de son «expérience personnelle»:

«Je suis lesbienne et je ne cherche pas à me cacher dans la rue lorsque je suis avec une fille qui me plaît. [...] Lesbeton fait référence au verlan de Laisse tomber, et je crois que c'est exactement ce qu'on a envie de répondre parfois!»

Et de rappeler que, selon le dernier rapport de SOS homophobie, «un acte lesbophobe sur deux se déroule dans un lieu public».

Slate.fr

Newsletters

«J'ai 2 amours», un regard intelligent sur les amours plurielles

«J'ai 2 amours», un regard intelligent sur les amours plurielles

Diffusée jeudi 22 mars sur Arte dans son intégralité, la première saison de la série réalisée par Clément Michel se penche avec mordant et bienveillance sur les amours multiples. L'occasion de balayer idées reçues et généralités sur les différentes manières d'aimer.

Le voile n’est pas incompatible avec le féminisme

Le voile n’est pas incompatible avec le féminisme

La régression ne réside pas dans le fait de porter le voile, mais dans celui d’imposer aux femmes une norme vestimentaire.

Né.e.s jumelles, Laurens et Yentl sont maintenant frère et sœur

Né.e.s jumelles, Laurens et Yentl sont maintenant frère et sœur

«L'histoire que je raconte est très spéciale et privée», énonce la photographe Judith Helmer. Laura et Yentl sont deux «vraies» jumelles –des jumelles monozygotes qui ont partagé le sac amniotique et le placenta de leur mère. À ses 19 ans, Laura...

Newsletters