Culture

Luke Skywalker aurait dû s’appeler Luke Starkiller

Temps de lecture : 2 min

Une copie d’un script original de «Star Wars» découvert il y a quelques jours présente quelques différences avec le film tel qu’on le connaît aujourd'hui.

Image tirée du film «Star Wars Episode IV, Un nouvel espoir» (1977).
Image tirée du film «Star Wars Episode IV, Un nouvel espoir» (1977).

Kristian Brown, bibliothécaire, a été engagé par l’université de New Brunswick, au Canada, pour numériser leur collection de magazines et de romans. CBC rapporte que, alors qu’il arrivait au bout de son énorme tâche, il a découvert ce qui s’est avéré être une copie du script du premier film de la saga Star Wars. Datée du 15 mars 1976, cette copie fidèle de la quatrième édition du script de ce qui deviendra l’épisode IV a été réalisée dans le cadre d’une convention pour fans, signale Lucasfilm. La bibliothèque a décidé de conserver le script dans sa section «objets rares».

«Peu importe combien de nouvelles choses ont été faites, tout vient au départ de là, a raconté Kristian Brown à CBC. Et c’est bien de regarder les origines d’une chose et de ne pas oublier ce qui était là au tout début.»

Et justement, ce script indique de nombreuses différences, à commencer par le nom du héros du film. Luke Skywalker s’appelait alors Luke Starkiller, un nom peut-être prophétique quand on sait qu’il veut dire «tueur d’étoile». Les fans connaissaient d’ailleurs déjà le deuxième version du script du film, intitulée «Adventures of the Starkiller, Episode I: The Star Wars», comme l’explique la page Wikia de Star Wars.

Han Solo vs Greedo

D’autres détails intéressants parsèment le script. Outre le fait que le nom de l’épisode a d’abord été «Saga 1», le libraire a surtout retenu le passage où Han Solo, interprété par Harrison Ford, rencontre le chasseur de prime Greedo. Dans la première version du film, sortie en 1977, le compagnon de Chewbacca lui tire simplement dessus pour s’en débarasser. Mais, dans la version remasterisée de 1997, George Lucas a rajouté une scène où l’on peut voir Greedo tirer le premier. Un changement qui avait fait hurler les fans à l’époque.

Le script découvert au Canada a tranché la question.

«Je vais vous dire une chose, souligne le libraire. Selon le script, je peux l’affirmer à 100%, Han a tiré le premier.»

Slate.fr

Newsletters

Une rentrée 2019 sous le signe des arts lyriques à l’Opéra-Comique

Une rentrée 2019 sous le signe des arts lyriques à l’Opéra-Comique

En cet automne, (re)découvrez une scène historique de la capitale qui met à l’honneur le répertoire lyrique français tout en faisant la part belle à la création contemporaine et aux innovations artistiques.

«Martin Eden», la légende du siècle

«Martin Eden», la légende du siècle

Le film de Pietro Marcello réinvente le grand livre de Jack London pour une traversée hallucinée et lucide d'un passé porteur des promesses, des menaces et des fantômes du présent.

«Sorry for Your Loss», pour en finir avec le deuil parfait

«Sorry for Your Loss», pour en finir avec le deuil parfait

La télévision n'a plus peur d'aborder les questions de santé mentale, et elle commence à comprendre comment le faire intelligemment. La preuve avec «Sorry for Your Loss».

Newsletters