Partager cet article

Est-il déplacé d'utiliser des livres pour réaliser un parcours de dominos géants?

Un record du monde du parcours de livres-dominos, établi en 2013 à Seattle.

Un record du monde du parcours de livres-dominos, établi en 2013 à Seattle.

Le projet d’une bibliothèque japonaise de réaliser un parcours de dominos géants faits de livres est sévèrement critiqué au pays du soleil levant, rapporte le Telegraph. À l’occasion de sa réouverture, la bibliothèque de Gifu, rénovée par l’architecte Toyo Ito, qui ouvrira ses portes le 18 juillet prochain, a en effet entrepris de créer un parcours fait de 10.000 livres d'occasion qui lui ont été offerts. Les ouvrages utilisés seront ensuite vendus afin d'apporter un soutien financier à la bibliothèque.

Le site d’information japonais Rocket News 24 signale cependant que de nombreux lecteurs sont opposés à ce projet: «Les Japonais ont beaucoup de respect envers les livres, car ils sont sacrés.» 

La propriétaire d’un bar à livres, Takayuki Kitamura, explique sur son blog «s’être sentie très triste après avoir appris cette nouvelle». En effet, il y a une réelle culture du livre au Japon: «Lorsque j’étais petite, on nous apprenait à ne jamais maltraiter les livres car si on les abîmait, on ne respectait plus la pensée de l’écrivain.»

La page Facebook de l’événement a été inondée de statuts et de plaintes. Dans l’un d’eux, une personne implore «qu’un de ses livres préférés ne soit pas utilisé en tant que domino»; une autre estime «que la ville de Gifu devrait avoir honte de mettre en place un tel projet car les livres ne sont pas des jouets».

Le précédent record du monde du parcours de dominos géants est détenu par la multinationale anglaise de l’agroalimentaire United Biscuits, dont les quelque 150 salariés de l'équipe commerciale avaient, fin janvier, utilisé 5.318 livres lors de leur séminaire annuel. Le précédent record, datant de mars 2014 en Pologne, était de 4.988 livres.

Le Telegraph recommande par ailleurs à ceux qui souhaiteraient admirer un autre parcours de dominos géant la vidéo d'un précédent record du monde battu à la bibliothèque de Seattle en 2013. Les responsables de cet événement assurent «n’avoir abîmé aucun livre lors du tournage de cette vidéo.» Le record se montait alors à «seulement» 2.131 livres.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte