Partager cet article

Combien de pas faut-il vraiment faire chaque jour?

Walking on the street / Pedro Ribeiro Simões via FlickrCC License by

Walking on the street / Pedro Ribeiro Simões via FlickrCC License by

On parle souvent de 10.000 pas quotidiens, mais ce chiffre n’a rien de réaliste. Les autres non plus.

Quand il s’agit de notre marche quotidienne, beaucoup évoquent, à commencer par l’organisation mondiale de la santé (OMS), la nécessité de faire 10.000 pas par jour (environ 8 kilomètres). «Mais y a-t-il une raison médicale de choisir ce chiffre?» se demande le New York magazine. Pas vraiment. Le site explique que cette recommandation date des années 1960 et qu’elle n’est donc plus adaptée à notre société ultra-sédentarisée et acquise à la malbouffe. 

«Tout a commencé au moment des Jeux Olympiques (1964) de Tokyo», raconte au NY mag Catrine Tudor-Locke, du Pennington Biomedical Center. «Une compagnie a créé un man-po-kei, un podomètre. “Man” veut dire “10.000, “po veut dire “pas“ et “kei désigne le mot “mètre” ou “jauge”.» Theodore Bestor, spécialiste de la culture japonaise ajoute que le nombre 10.000 a une valeur symbolique très importante dans ce pays, sans oublier de citer des «raisons marketing» évidentes très vite utilisées par des marques.

Sauf qu’à l’époque, le régime japonais était beaucoup moins calorique (2.632 calories) que le régime français actuel (3.556), comme l’indique le site de l’organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Or, le New York magazine note qu’il s’agit d’«une différence de presque 1.000 calories, soit 20.000 pas pour une personne de taille moyenne». Difficile donc de considérer que les 10.000 pas sont encore d’actualité. 

Il y a un autre facteur à prendre en compte: l’objectif de 10.000 pas quotidiens n’est pas envisageable pour une partie de la population, souffrant de surpoids par exemple. «Cela peut même être intimidant pour eux», ajoute Catrine Tudor-Locke, ce qui, évidemment serait complètement contreproductif. De manière générale, le professeur en biostatistiques Jeff Goldsmith explique que «se concentrer uniquement sur combien de pas vous faites et négliger les autres aspects n’améliorera pas votre santé». 

Conclusion: faire 10.000 pas chaque jour est un objectif non seulement insuffisant, mais aussi peu réalisable étant donné notre rythme de vie actuel. De plus, il faut bien distinguer le régime alimentaire de l’activité physique. On peut manger sainement et ne pas faire de sport, ce qui est aussi mauvais que de pratiquer une activité physique et ne pas surveiller ce que l’on mange. Ce chiffre de 10.000 pas n’étant donc pas réaliste, les médecins espèrent simplement que chacun aura le réflexe de surveiller son alimentation et de multiplier les mouvements, en allant marcher ou, dans l’idéal, en faisant de la course le plus régulièrement possible. Le tout étant de sortir de notre sédentarité d’homme moderne. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte