Sciences / Économie

Concours EDF Pulse: Voss, pour stocker mieux et plus longtemps l’énergie solaire

Temps de lecture : 2 min

Lauréat du concours EDF Pulse, dont Slate.fr est partenaire, dans la catégorie science, le projet Voss (pour Volant de stockage solaire, un disque qui tourne à grande vitesse pour stocker de l’énergie cinétique) est développé par la société française Energiestro. Il se présente comme ayant pour «but de réduire le coût du stockage trop élevé des batteries, et ainsi augmenter la pénétration des énergies renouvelables». L’idée est en effet de résoudre les problèmes d’intermittence et de décalage production/consommation de l’énergie solaire (respectivement plus fortes en milieu et en fin de journée) en améliorant le stockage grâce à un volant d’inertie en béton. Ce matériau étant moins cher que la fibre de carbone ou l’acier, plus souvent utilisés, cela permettrait de diviser par cinq le coût de stockage de l’énergie solaire.

André Genesseaux, le directeur général d’Energiestro, expliquait l’an dernier avoir découvert cette technologie dans les années 90 au Salon de l’automobile de Detroit, aux Etats-Unis, où elle était utilisée pour les véhicules électriques. «C'est une des clefs du développement des énergies renouvelables», a-t-il raconté aux Echos. L’entreprise affirme que son produit «fonctionnera plus de 20 ans et assurera plus d’un million de cycles, alors qu’une batterie est limitée à quelques années et quelques milliers de cycles», et explique notamment vouloir associer ce volant à des panneaux photovoltaïques installés dans les déserts.

L’an dernier, Voss avait fait partie, dans la catégorie «stockage d’énergie», des 110 projets retenus dans le cadre du Concours mondial d’innovation Innovation 2030, présidé par Anne Lauvergeon. Dans le cadre de ce concours doté par l’Etat de 300 millions d’euros, Energiestro a reçu une subvention de 200.000 euros.

Newsletters

L'océan Arctique n'a pas encore gelé et l'on devrait s'en inquiéter

L'océan Arctique n'a pas encore gelé et l'on devrait s'en inquiéter

La glace en mer de Laptev, près de la Sibérie, a du mal à se reconstruire.

Comme nous, les chimpanzés réduisent leurs bandes de potes en vieillissant

Comme nous, les chimpanzés réduisent leurs bandes de potes en vieillissant

Ils seraient aussi moins agressifs avec l'âge.

Un scarabée qui résiste au poids d'une voiture inspire les ingénieurs

Un scarabée qui résiste au poids d'une voiture inspire les ingénieurs

Des scientifiques étudient ce spécimen pour adapter ses propriétés à la création de structures plus solides.

Newsletters