Partager cet article

A quel Bleu célèbre correspondent ces rois de France ou ces présidents de la République?

Foot et souvenrains

Platini, c'est François Ier, l'homme de la Renaissance qui est allé se battre en Italie. Mais quel souverain équivaut à Thuram, Zidane, Cantona ou Fontaine?

«Quand je suis arrivé, ils m'ont pris pour Louis XIV.»

Michel Platini, qui évoquait ainsi un jour son arrivée en 1982 à la Juventus Turin, lui le fils d'immigré du Piémont débarqué comme une star internationale dans un des plus grands clubs du monde, est effectivement un monarque du football français. Mais quand il a fallu lui trouver une correspondance, nous nous sommes plutôt tournés vers François Ier, le roi de la Renaissance (de la même manière que Platini fut, à partir de 1976, le principal artisan de la renaissance du football de sélection, après des années 1960 et 1970 très moroses) qui est allé guerroyer en Italie.

Il y a quelques mois, nos collègues de Slate.com s'étaient demandés à quel joueur de NBA correspondrait chaque président américain: nous avons décidé de les imiter en cherchant quels membres, anciens ou actuels, de l'équipe de France (joueur et sélectionneurs) colleraient le mieux aux différents présidents et rois de notre histoire.

L'occasion de réviser des épisodes (mé)connus de l'histoire de France et aussi de l'histoire footballistique, de Clovis et Franck Ribéry à François Hollande et Stéphane Guivarc'h, en passant par Napoléon et Zinédine Zidane. Les vingt minutes de «règne» de Louis XIX équivalent-elles aux cinq secondes sous le maillot bleu de Franck Jurietti? Anara Atanes est-elle une Marie-Antoinette du football français? Qui se souvient que, pas plus que Hugues Capet n'était né pour être roi de France, Just Fontaine n'était destiné à être titulaire lors de la Coupe du monde 1958, qui le vit marquer un total record de treize buts?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte