Partager cet article

Les toilettes se vident-elles vraiment dans l'autre sens dans l'hémisphère sud?

The Truth About Toilet Swirl - Northern Hemisphere | SmarterEveryDay

The Truth About Toilet Swirl - Northern Hemisphere | SmarterEveryDay

Il y a bien une force qui fait tourner les cyclones dans un sens différent suivant l’hémisphère. S’exerce-t-elle aussi sur la chasse d’eau?

L'eau s'écoule-t-elle dans des directions différentes selon les hémisphères? Vous avez sûrement déjà entendu cette question. Les Simpsons en avaient parlé dans un épisode: Bart se demandait si l'eau des toilettes s'écoulait dans l'autre sens dans l'hémisphère sud.

J'ai écrit sur ce sujet à de nombreuses reprises, dans mon premier livre et sur ce blog. J'avais d'ailleurs raconté l'histoire de ces escrocs qui arnaquaient les touristes en Équateur à ce sujet.

Parce que cet effet est réel. Cela s'appelle la force de Coriolis et elle est due à la rotation de la Terre. La force de Coriolis est la raison pour laquelle les cyclones tournent sur eux-mêmes et pourquoi ils tournent dans des directions opposées dans les hémisphères nord et sud.

Donc elle existe bel et bien, mais est-elle à l’œuvre sur des cuvettes plus petites, comme les éviers ou les toilettes? La force est très faible, donc on la remarque surtout dans des grandes zones... et il se trouve que l'effet produit est trop petit pour que l'on puisse l'apercevoir dans la vie de tous les jours. Pire, les toilettes ne font pas que drainer; de l'eau est injectée avec un certain angle, ce qui écrase complètement la petite force de Coriolis. Les éviers et autres cuvettes peuvent avoir des imperfections qui influencent la rotation de l'eau.

Drainer l’eau

Mais que se passerait-il si l'on contrôlait tous ces effets? Pourrait-on voir la force de Coriolis à l'œuvre dans quelque chose d'aussi petit que, disons, une piscine pour enfants? Eh bien oui. Et mes amis Destin, de Smarter Every Day, et Derek Muller, de Veritasium, sont allés très loin pour le vérifier. Je veux dire, littéralement très loin.

Ils ont mis en place des petites piscines, l'une aux États-Unis, l'autre en Australie, et ont drainé l'eau. Ils ont créé deux vidéos, que l'on doit regarder côte à côte. Pour un meilleur visionnage, rendez-vous sur Smarter Every Day, mais vous pouvez aussi les regarder ci-dessous. Il va falloir les synchroniser et ils vous expliquent comment le faire.

Même si la force de Coriolis fait tourner les grand systèmes météorologiques dans un certain sens, elle n'a rien à voir avec la façon dont les toilettes drainent l'eau

 

 

 

C'est fantastique, pas vrai? Et c'est aussi très bien fait. Même si cela n'est pas évident au vu de la vidéo, ils ont répété ces expériences à de multiples reprises et ont observé le même résultat à chaque fois.

Petits tourbillons

La force de Coriolis dans l’est des États-Unis | NASA Goddard Space Flight Center via Flickr CC License by

Je pourrais pinailler et dire que, pour être tout à fait complet, ils auraient dû échanger les deux piscines: prendre celle de l'hémisphère nord et l'amener en Australie et vice-versa, pour être tout à fait sûr qu'il n'y avait rien dans les piscines qui pouvait causer ceci. Mais pour être honnête, ils en ont déjà fait assez.

Je trouve cela fascinant. J'avais lu que cette force n'était pas assez puissante pour être observable à une échelle aussi petite mais, en réalité, Derek m'a dirigé vers un article scientifique datant de 1969 qui indiquait déjà que cela était possible! Ah, et pensez bien à regarder leur explication de comment cela marche à la fin des expériences; c'est l'une des plus simples et accessibles auxquelles j'ai eu affaire.

Cela ne change cependant pas grand-chose par rapport à ce que je dis depuis longtemps: même si la force de Coriolis fait effectivement tourner les grand systèmes météorologiques dans un certain sens, elle n'a rien à voir avec la façon dont les éviers ou les toilettes drainent l'eau.

Regardez tout le mal que Derek et Destin se sont donnés pour le prouver. Clairement, cet effet est tellement faible sur de petites échelles qu'il est écrasé par des petits tourbillons et imperfections présents dans les bassins, à moins qu'une force herculéenne ne les élimine.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte