France / Société

Comment faire entrer la population de Paris autour de Guingamp

Temps de lecture : 2 min

Un géographe a mis au point une carte interactive vous permettant de visualiser les différences de densité de population en France.

L’étendue du territoire autour de Guingamp qui abrite une population équivalente à celle de Paris et sa banlieue | Capture d’écran de la carte interactive créée par Anthony Veissiere

Voici une initiative cartographique à la fois ludique et pédagogique, réalisée par le web-designer Anthony Veyssiere, qui devrait vous assurer quelques moments de distraction en ligne: elle vous permet de visualiser les différences de densité de population entre les trois grandes métropoles (Paris, Lyon, Marseille) et les territoires moins peuplés. Comment? En calculant automatiquement combien de territoires il faut grouper pour arriver à la même population qu'une de ces villes.

Cette carte interactive permet par exemple de s’amuser à faire «entrer» les 6.492.147 habitants de Paris et de sa banlieue dans un périmètre ayant pour centre Guingamp (ou n’importe quel autre bassin de vie). Les zones de la carte sont les 343 arrondissements officiels de métropole.

Le jeu consiste à trouver les zones les moins denses afin d’obtenir l’étalement le plus important de la population des grandes métropoles. Ci-dessous, l'Île-de-France répartie autour de Montluçon:

Alors que les débats sur la répartition des inégalités sur le territoire vont bon train, comme nous l’avons constaté encore tout récemment, cette carte interactive permet de visualiser concrètement à quel point la population française est concentrée dans quelques aires très denses.

Le projet s'inspire, précise son auteur, d'une carte de Slate.com qui présente l'étendue de territoire qui équivaut sur le sol américain à la population new-yorkaise.

Newsletters

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Podcasts Grands Formats Séries
Newsletters