France / Smart Cités

Comment faire entrer la population de Paris autour de Guingamp

Temps de lecture : 2 min

Un géographe a mis au point une carte interactive vous permettant de visualiser les différences de densité de population en France.

/

Voici une initiative cartographique à la fois ludique et pédagogique, réalisée par le web-designer Anthony Veyssiere, qui devrait vous assurer quelques moments de distraction en ligne: elle vous permet de visualiser les différences de densité de population entre les trois grandes métropoles (Paris, Lyon, Marseille) et les territoires moins peuplés. Comment? En calculant automatiquement combien de territoires il faut grouper pour arriver à la même population qu'une de ces villes.

Cette carte interactive permet par exemple de s’amuser à faire «entrer» les 6.492.147 habitants de Paris et de sa banlieue dans un périmètre ayant pour centre Guingamp (ou n’importe quel autre bassin de vie). Les zones de la carte sont les 343 arrondissements officiels de métropole.

Le jeu consiste à trouver les zones les moins denses afin d’obtenir l’étalement le plus important de la population des grandes métropoles. Ci-dessous, l'Île-de-France répartie autour de Montluçon:

Alors que les débats sur la répartition des inégalités sur le territoire vont bon train, comme nous l’avons constaté encore tout récemment, cette carte interactive permet de visualiser concrètement à quel point la population française est concentrée dans quelques aires très denses.

Le projet s'inspire, précise son auteur, d'une carte de Slate.com qui présente l'étendue de territoire qui équivaut sur le sol américain à la population new-yorkaise.

Slate.fr

Newsletters

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Non, je ne crois pas que le voile soit compatible avec le féminisme

Prétendre que le voile islamique est compatible avec le féminisme est pour le moins hasardeux. Comment un marqueur religieux établissant une différence entre les sexes pourrait-il porter des idées d'émancipation, de liberté et d'égalité?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

Est-on libre d’écrire ce qu’on veut dans une tribune de stade?

La banderole est l'un des moyens d'expression privilégiés des supporters. Il arrive pourtant qu'elle soit interdite de match, comme à Toulouse, fin février.

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

La France continue à vivre au-dessus de ses moyens

Prudence... et action rapide. Selon Pierre-Yves Cossé, commissaire au Plan de 1988 en 1992, l'embellie apparente de certains indicateurs économiques ne signifie absolument pas une prochaine sortie de crise.

Newsletters