Sciences

[VIDÉO] Pollution: à la poursuite du «septième continent» de plastique

Temps de lecture : 2 min

Une expédition française est partie mi-mai étudier les gigantesques étendues de plastique des océans Atlantique et Pacifique.

Alexandra Ter Halle, chercheuse au CNRS, nous décrit les recherches qu'elle mène actuellement sur les «continents de plastique», de gigantesques étendues de plastiques qu'on trouve dans l'océan Atlantique ou dans le Pacifique, en dehors des routes de navigation. Sur plusieurs milliers de km, on trouve des morceaux de plastique en train de flotter, parfois reconnaissables (seaux, cagettes, bouteilles...), parfois réduits à l'état de paillettes de plastique agglomérées.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Une expédition a quitté la France le 15 mai 2015 pour les observer. Objectif de cette mission: étudier ces continents, mais aussi sensibiliser les populations des régions concernées au problème. L'expédition a notamment fait plusieurs étapes dans les Antilles françaises pour des rencontres avec le public et les scolaires.

Newsletters

Les robots ne sont pas près de combler le manque de travailleurs dans les entrepôts

Les robots ne sont pas près de combler le manque de travailleurs dans les entrepôts

Ils sont encore bien loin d'être assez performants pour effectuer les tâches les plus importantes, même lorsqu'ils fonctionnent via l'intelligence artificielle.

Le requin mako, presque sauvé des eaux?

Le requin mako, presque sauvé des eaux?

Le requin le plus rapide du monde, menacé par la pêche intensive, vient de faire l'objet de nouvelles réglementations visant sa protection dans l'Atlantique nord.

Le cerveau humain a-t-il rétréci à cause de l'intelligence collective?

Le cerveau humain a-t-il rétréci à cause de l'intelligence collective?

Sa taille aurait diminué de 150 centimètres cubes, soit une balle de tennis, depuis Homo sapiens.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio