Monde

L’étrange vidéo de la Corée du Nord pour vous convaincre d'investir dans son pays

Temps de lecture : 2 min

Pyongyang vient de rendre publique une vidéo qui vise à attirer les investissements étrangers mais symbolise surtout les difficultés économiques que traverse le pays de Kim Jong-un.

Vous aimez les vidéos kitsch à souhait, avec une musique de mangas des années 1980 et des graphiques dignes des meilleurs Word Art de Windows? La Corée du Nord a ce qu’il vous faut: une vidéo de promotion.

Le site nknews.org explique que la dictature nord-coréenne vient de rendre publique une vidéo intitulée «Peculiar Economic Development Zones of Korea» réalisée en 2013 et destinée aux entreprises étrangères afin de mettre fin à leurs craintes et pour les convaincre d’investir dans le pays.

Écologie et tourisme

«Nous avons des lois relatives aux zones économiques spéciales, notamment la Loi pour l’investissement des étrangers, explique le directeur de l’institut de la Loi Hong Chol Hwa dans la vidéo. Nous avons une base légale pour assurer les droits et intérêts des investisseurs étrangers grâce aux règles de mise en application des lois.»

La voix off détaille les avantages en cas d’investissement sur le sol nord-coréen comme les réductions de taxes, les terres disponibles pour la construction ou la présence de nombreuses voies de communication avec la Russie.

Une autre partie de l’argumentaire nord-coréen met en avant sa vocation écologique, affirmant qu’une future base écologique d’importance internationale était alors en construction. «La zone de développement agricole de la province du sud du Hamgyong est bien connue pour ses pommes et ses champignons», affirme la voix off.

Le gouvernement évoque aussi, à travers cette vidéo, les zones de développement touristiques à travers tout le pays, vantant le sable fin, l’eau non polluée, les paysages idylliques et la «culture unique» du pays. En n’oubliant jamais de mentionner les intérêts économiques et industriels et l’environnement «tout à fait stable», socio-politiquement parlant.

Effort de conviction

Une vidéo étonnante quand on sait à quel point le pays de Kim Jong-un veut à tout prix éviter l’implication de la communauté internationale dans ses affaires intérieures. Le site nknews.org explique que la mise en ligne de cette vidéo de 2013 fait sûrement suite à un séminaire d’investissement qui s’est tenu fin mai dans une de ces zones touristiques. La Corée du Nord serait en effet déterminée à convaincre le monde que l’on peut investir dans son pays, et même y passer ses vacances.

«Je dirais que c’est un bon début, a expliqué Simon Cockerell au site, de la société Koryo Tours, une agence de tourisme spécialisée dans la Corée du Nord. Mais ils sont peut-être un peu trop optimistes s’ils pensent que des investisseurs confiants vont mettre des millions dans des projets dont l’existence n’a pas été prouvée.»

Le site Vox.com rappelle à juste titre qu’il existe de nombreuses sanctions économiques à l’encontre du pays et qu’un investissement serait synonyme de mauvaise publicité pour les entreprises étrangères. De plus, le pays souffre de terribles infrastructures en ce qui concerne l’énergie et d’une pauvreté extrême. On pouvait même voir depuis l’espace le fossé industriel et énergétique la séparant de son voisin du sud. Pas sûr donc que cette vidéo ou les efforts produits par la Corée du Nord suffisent à convaincre les entreprises étrangères.

Slate.fr

Newsletters

Pour lutter contre le Sida, une députée de Tanzanie demande à ses collègues de se faire circoncire

Pour lutter contre le Sida, une députée de Tanzanie demande à ses collègues de se faire circoncire

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, cette opération chirurgicale réduirait les risques d'infection des hommes par le VIH lors de relations hétérosexuelles. Sans pour autant les empêcher.

Les livreurs à vélo de New York dénoncent l'interdiction du vélo électrique

Les livreurs à vélo de New York dénoncent l'interdiction du vélo électrique

Particulièrement vulnérables, ces travailleurs majoritairement immigrés font l'objet d'une «forme de persécution», dénonce l'un d'eux.

Une semaine dans le monde en 7 photos

Une semaine dans le monde en 7 photos

Offensive «finale» contre l'organisation État islamique en Syrie, Tournoi des six nations et manifestations à Haïti... La semaine du 9 février en images.

Newsletters