Un robot-origami miniature capable de se déplacer, de porter des poids et de s'autodétruire

Un mini-robot doté d’un aimant et fait de PVC entouré de couches de papier très fines a fait sensation à la conférence internationale sur la robotique et l’automatisation.

Lors de la conférence internationale sur la robotique et l’automatisation (ICRA) qui s’est tenue à Seattle le 1er juin 2015, des chercheurs du MIT ont fait sensation en présentant un robot miniature qui, tel un origami automatisé, se replie sur lui-même et se déploie pour prendre des formes très variées. Doté d’un aimant, ce mini-robot fait de PVC entouré de couches de papier très fines coupées au laser pèse 0,31 gramme et mesure 1,7 centimètre de côté.

Mais le plus incroyable, c’est qu’il est capable de se déplacer (à une vitesse de 3 à 4 cm/seconde), de porter un poids et de le livrer, de nager, de grimper sur un sol incliné, de trouver son chemin dans une mer de petits obstacles en les poussant les uns après les autres puis d’aller sagement s’autodétruire en plongeant dans un bain d’acétone, comme le montre la vidéo de la démonstration.

Électromagnétisme

Bon, certes, il y a un truc: quatre bobines électromagnétiques disposées sous la surface où opère le mini-robot le guident dans sa mission suicide.

An Untethered Miniature Origami Robot that Self-folds, Walks, Swims, and Degrades, Shuhei Miyashita, Steven Guitron, Marvin Ludersdorfer, Cynthia R. Sung, Daniela Rus

Voici en GIFs animés les scènes les plus épiques de cette démonstration:

 

 

Via Bored Panda.

Pour peu que le robot-origami soit attiré par ce champ magnétique, il se met en état de marche sans aucune intervention humaine et pourrait donc remplir de manière autonome un grand nombre de missions de précision.

Selon les chercheurs à l'origine de cette démonstration, qui ont publié un article pour expliquer son fonctionnement, de nombreux applications médicales pourraient être faites du robot à l’avenir, y compris in vivo, puisque l’objet se dégrade lui-même en un temps très court.

An Untethered Miniature Origami Robot that Self-folds, Walks, Swims, and Degrades, Shuhei Miyashita, Steven Guitron, Marvin Ludersdorfer, Cynthia R. Sung, Daniela Rus.

Partager cet article