Culture

Le film «San Andreas» a l'air vraiment ridicule sans ses effets spéciaux

Temps de lecture : 2 min

Comme tous les films catastrophe, un montage «behind the scene» et donc sans effets spéciaux de «San Andreas» ne donne pas envie d’aller le voir en salle.

San Andreas, film catastrophe sur les écrans depuis le 27 mai, nous plonge dans le «Big One», le grand tremblement de terre redouté par la Californie où se situe la faille géologique de San Andreas... Les critiques sont pour le moins mitigées et l’équipe du site Sploid a réalisé un petit montage de scènes sans effets spéciaux qui n'aidera pas à promouvoir le film.

Les scènes sont issues de «B-Roll», qui sont des séquences utilisées dans les documentaires ou making-of pour illustrer les propos des intervenants filmés face caméra. Comme nous l'expliquions en 2013 à propos de cette nouvelle technique de marketing déconcertante d'Hollywood, «unB-roll est une séquence lors de laquelle on voit le réalisateur crier “action” et les acteurs jouer leur scène face aux caméras. Et il semble que les producteurs soient décidés à nous confronter à des bobines entières de ces tournages “derrière la scène”, pour une raison inexpliquée».

San Andreas ne sort pas grandi de cet exercice, mais quel film catastrophe à gros budget conserverait-t-il le moindre intérêt sans son arsenal d'effets spéciaux?

«San Andreas»

De: Brad Peyton.

Avec: Dwayne Johnson, Carla Gugino, Alexandra Daddario.

Durée: 115 mn.

Sortie: 27 mai 2015.

Séances

Slate.fr

Newsletters

Avec «The Mountain», Rick Alverson allume un feu glacé et hypnotique

Avec «The Mountain», Rick Alverson allume un feu glacé et hypnotique

L'«odyssée américaine» d'un médecin sur les routes pour pratiquer des lobotomies et du jeune homme qui l'accompagne dessine un vertigineux parcours dans une société fascinée par ses démons.

Derrière «Catch 22», une histoire corse

Derrière «Catch 22», une histoire corse

La série est une adaptation signée George Clooney du roman de Joseph Heller dont les racines biographiques plongent au cœur de l’île de Beauté.

Le remontage d'«Avengers: Endgame» sans femme n'est pas une simple blague

Le remontage d'«Avengers: Endgame» sans femme n'est pas une simple blague

Comme on le pressentait, réaliser et diffuser ce montage ne serait finalement pas qu'une blague mais un acte d'opposition à un groupe.

Newsletters