Tech & internet / France

La semaine de Slate et Reader sur LCI: Roland-Garros, fails et chocolat

Temps de lecture : 2 min

Tous les vendredis sur LCI, un membre de la rédaction de Slate ou de Reader revient sur l'actualité de la semaine vue sur et par nos deux média.

Cette semaine nous avons parlé de Roland-Garros, à travers un article de Yannick Cochennec racontant pourquoi et comment les matchs de tennis de Roland sont inextricablement liés, dans l'esprit des Français, aux révisions du bac.

Nous avons aussi évoqué la façon dont un journaliste a fait croire au monde entier que le chocolat était bon pour perdre du poids, avant de révéler que l'étude médiatisée était un hoax. Son but était de nous rendre plus vigilents face aux informations, parfois mensongères, qui circulent sur les régimes ou la façon de se maintenir en bonne santé.

Le concept de Schadenfreude a aussi été évoqué. C'est un mot allemand signifiant «joie provoquée par le malheur d'autrui» et rend assez bien compte de notre jouissance face à certaines vidéos sur Internet, montrant des chutes, plantages, ridiculisant les protagonistes... Des fails qui nous remplissent de joie.

Ont aussi été abordés cette semaine le concept du dad bod, le lipdub de discours de stars par la comédienne Fred Veïsse ou les écarts d'âges entre acteurs et actrices dans les couples représentés à l'écran.

Newsletters

En mémoire de l'horloge parlante

En mémoire de l'horloge parlante

Orange a annoncé qu'à partir du 1er juillet, ce service historique ne serait plus disponible. Il fallait bien lui rendre un dernier hommage.

Aux États-Unis, les recherches Google sur l'avortement en disent long sur l'inquiétude générale

Aux États-Unis, les recherches Google sur l'avortement en disent long sur l'inquiétude générale

«Les grossesses extra-utérines sont-elles traitées par une IVG?», «Que protège l'arrêt Roe v. Wade en dehors de l'avortement?», «L'IVG est-elle légale aux Bahamas?» font partie des requêtes les plus tapées depuis la décision de la Cour suprême.

Une nageuse sauvée de la noyade grâce à son Apple Watch

Une nageuse sauvée de la noyade grâce à son Apple Watch

Sans cette montre au poignet, l'issue n'aurait pas été aussi heureuse.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio