Partager cet article

Face au mensonge, l'union fait la force

La maison du plus grand menteur du monde | Alan Cleaver via Flickr CC License by

La maison du plus grand menteur du monde | Alan Cleaver via Flickr CC License by

Selon des chercheurs, les discussions en groupe sont très efficaces pour lever le voile sur les menteurs.

Ils menacent de surgir au détour de chaque phrase, pour fausser toutes les discussions, font des promesses qu’ils ne tiennent pas, nous trompent continuellement, sans aucun remord et en toute impunité. Parfois même, horreur, ils se cachent en nous, dans les tréfonds de notre âme. Nous n’avons, en outre, nul moyen de les démasquer à coup sûr (et encore…) si ce n’est à l’aide d’un détecteur spécifique difficile à se procurer. Eux, ce sont les menteurs. Heureusement, un éclair d’espoir vient déchirer les nuages amoncelés dans ce ciel bien sombre au-dessus de nos relations sociales, nous apprend Quartz.

Nadav Klein et Nicholas Epley, deux professeurs de l’Université de Chicago, ont étudié la question dans un travail publié dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences. Et, selon eux, les discussions en groupe sont les plus efficaces pour dévoiler les menteurs et leurs mensonges.

Méfiance de groupe

Tout d’abord, le bon sens étant la chose du monde la mieux partagée, il se renforce en cumulant les jugements individuels dans un groupe. De plus, les individus, livrés à eux-mêmes, ont la fâcheuse tendance à faire confiance à leur interlocuteur, faiblesse qu’on perd en se déplaçant en meute. Enfin, les discussions de groupe aident à recueillir des informations qu’une personne seule pourrait manquer.

Les chercheurs ont mis en place plusieurs expériences, impliquant entre 180 et 360 personnes à chaque fois. Durant l’une d’elle, le panel était séparé en deux. Un groupe de participants regardait des vidéos avant de discuter collectivement de la véracité de ce qui avait été raconté à l’écran, puis d’enregistrer leur avis individuellement; les autres procédaient de manière inverse. Dans le premier cas, les individus arrivaient plus facilement à la bonne conclusion que dans le second.

Menteurs, tremblez, votre règne va bientôt prendre fin, vaincu par les échanges entre honnêtes gens. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte