Partager cet article

Les questions à ne PAS poser à une personne trans’

Things You've Always Wanted To Ask a Trans Person... But Probably Shouldn't

"What's the difference between transvestite and transgender?""Which bathroom do you use?""Have you had 'the op'?" "What do you do in bed?""Are you a drag queen?"We got together some people from the transgender community to pick out questions they often hear. We asked, so you don't have to!Starring: Paris Lees, Fox Fisher, Veronica Blades, Adeleh Sasansara, Munroe Bergdorf, Dani Gibbison and Harry Taylor.

Posted by BBC Free Speech on mercredi 20 mai 2015

Vous n’avez jamais rencontré de personne trans’? Vous ne connaissez pas bien le sujet? La BBC Free speech, une émission de la célèbre chaîne publique britannique, a réuni quelques-unes des questions les plus maladroites que les gens posent habituellement aux personnes trans’.

La BBC Free speech, une émission de la radio-télévision publique britannique, a réuni quelques-unes des questions les plus malavisées que l’on pose fréquemment aux personnes trans’. Nous en retranscrivons quelques-unes ici, en traduisant quelques-unes des réactions des interviewés, pour vous éviter quelques écueils... ou tout simplement vous apprendre plein de choses sur le sujet.

«Quand est-ce que vous avez choisi de devenir trans’?»

La plupart des personnes trans’ estiment qu’elles ne le choisissent pas, mais qu’elles le sont depuis toujours. Même si cette question des causes de la transidentité n'a pas encore été tranchée, ce sentiment d'une forme de fatalité est partagé par tous les trans’.

«Est-ce que vous avez eu...l’opération?»

Outre son caractère intrusif, la question trahit aussi un certain goût pour le sensationnel, ou plutôt le sexuel, qui transforme l'individu qui vous fait face en objet de curiosité ou de fait divers. Sur Slate.com, l’année dernière, la militante et journaliste Christin Scarlett Milloy expliquait:

«Quand les gens et les médias s’intéressent à ce point à nos corps, cela fait de nous des objets et cela efface tous les autres aspects bien plus profonds de notre expérience. S’il vous plaît, soyez conscients de cela.

Être trans, rappelons-le, n'est pas lié au fait d'avoir eu une opération de changement de sexe mais correspond au sentiment du genre intérieur, en décalage avec le sexe assigné à la naissance.

Sans compter qu'il n'existe pas UNE opération («L’opération» avec un grand «L») qui magiquement transformerait quelqu'un en homme ou en femme. Comme le précise l’un des interviewés dans la vidéo, «pour les hommes, c’est une série de cinq opérations». Les volontaires peuvent se faire opérer le visage, les seins, le torse, etc., ou choisir de ne pas se faire opérer du tout.  

«Quelles toilettes utilisez-vous?»

«Celles qui sont propres!» répond avec humour une utilisatrice de la vidéo, prenant à contre-pied l’interrogation: une personne trans’ ne doute pas de son genre (peut-être que vous, si?), la réponse est donc évidente pour elle.

Sans compter que la législation n'est pas simple: en Grande-Bretagne, les personnes trans’ peuvent utiliser les toilettes de leur choix. En Californie, le choix des enfants trans’ à l’école doit être respecté depuis le 1er janvier 2014. En France, il faut avoir été opéré et avoir des papiers conformes pour accéder légalement aux toilettes de son genre. Dans la pratique, les choses peuvent plus ou moins bien se passer selon que le lieu est ouvert aux trans’ ou pas. Dans la vidéo, plusieurs trans’ expliquent avoir cessé d’utiliser des toilettes publiques ou des cabinets de restaurant après de mauvaises expériences… Une question douloureuse, donc.

Nombre d'autres questions à éviter sont citées... Néanmoins, si vous avez des questions sur la transexualité, et que vous voulez mieux comprendre, nombre de réponses existent un peu partout, comme dans ce documentaire de Serge Moati, Mes Questions sur les trans, recommandé par Yagg par exemple. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte