Le volcan Wolf qui surplombe l'une des îles des Galápagos est entré en éruption pour la première fois depuis trente-trois ans, ce lundi 25 mars, menaçant au passage «un écosystème fragile qui a inspiré à Charles Darwin sa théorie de l'évolution», raconte l'agence de presse américaine AP.
Más fotos de erupción de volcán #Wolf en #Galápagos gracias al guía Diego Paredes pic.twitter.com/UmyDOFanje
— Parq. Nac. Galápagos (@parquegalapagos) May 25, 2015
Comme le détaille le Guardian, «le volcan est situé sur l'île Isabela, qui abrite une riche variété de faune et de flore typique de l'archipel». Le parc a d'ailleurs indiqué un peu plus tôt sur son compte Twitter que le volcan ne surplombe pas une zone habitée et qu'il n'y a aucun risque pour les populations humaines.
«Ici se trouve le seule population d'iguanes roses du monde.»
Volcán Wolf NO está ubicado cerca de zona habitada. NO hay riesgo para población humana. Aqui está única población iguanas rosadas del mundo
— Parq. Nac. Galápagos (@parquegalapagos) May 25, 2015
Avant de préciser quelques heures plus tard que, selon les spécialistes, «il n'y a aucun risque pour les iguanes roses ou terrestres et les tortues géantes, qui se trouvent de l'autre côté de l'éruption».
Técnicos de #DPNG suponen que no existe riesgo para las iguanas rosadas, amarillas y tortugas gigantes, ubicadas al otro lado de la erupión
— Parq. Nac. Galápagos (@parquegalapagos) May 25, 2015
Malgré cela, le Guardian indique, en reprenant des informations de l'institut de géophysique, que la lave pourrait atteindre la mer, «ce qui pourrait nuire à la vie marine». Et, même si «les zones peuplées de l'île sont à l'abri de l'éruption, l'institut a annoncé que des nuages de cendres pourraient cependant les atteindre».