Sciences

On a résolu le nouveau casse-tête logique singapourien. Et vous?

Temps de lecture : 3 min

Alex Bellos (The Guardian).
Alex Bellos (The Guardian).

Vous vous souvenez de Cheryl? Mais si, cette jeune Singapourienne qui soumettait trois de ses amis à un casse-tête logique pour leur faire découvrir la date de son anniversaire. Elle est de retour avec un nouveau problème transmis par son papa, Joseph Yeo Boon Wooi, à l'expert en maths du Guardian, Alex Bellos, qui le publie pour inaugurer une nouvelle série appelée le «Monday Puzzle».

Pour aller lire l'intitulé du problème et les explications de ce dernier, rendez-vous sur le site du quotidien britannique (et on ne peut que vous encourager à parcourir ses très intéressants posts de vulgarisation, comme celui publié il y a dix jours sur le prix Abel attribué au chercheur John Forbes Nash, qui vient de mourir dans un accident de la route).

N'écoutant que notre courage et malgré ce lundi de Pentecôte (semi-)férié, nous avons décidé de nous y atteler pour ceux d'entre vous qui ne peuvent pas attendre 24 heures que le Guardian révèle la solution.

Cliquez là pour avoir la réponse

Alex Bellos explique par ailleurs que la solution contient un «œuf de Pâques» de nature purement mathématique. On avoue qu'en trouvant la réponse, on a pas trop compris à quoi il faisait référence, mais heureusement, les commentateurs du Guardian nous ont mis sur la voie (promis, on ne s'est pas servis de leurs commentaires pour tricher): la date choisie fait donc référence à ce monsieur.

Newsletters

Andreï Tchikatilo, un tueur dans l'escalier du diable

Andreï Tchikatilo, un tueur dans l'escalier du diable

Les mathématiques se sont intéressées au cas de ce serial killer ukranien, qui tue comme d'autres font des crises d'épilepsie ou créent des œuvres d'art.

Les animaux aussi pratiquent la distanciation physique en cas de maladie

Les animaux aussi pratiquent la distanciation physique en cas de maladie

Les homards, les oiseaux et certains primates ont recours à la quarantaine pour se prémunir des infections.

Stimuler le cerveau permettrait de doper les performances sportives

Stimuler le cerveau permettrait de doper les performances sportives

C'est ce que promet le «neuropriming», une technique visant à améliorer la phase d'apprentissage et la récupération.

Newsletters