Sciences

On a résolu le nouveau casse-tête logique singapourien. Et vous?

Temps de lecture : 3 min

Alex Bellos (The Guardian).
Alex Bellos (The Guardian).

Vous vous souvenez de Cheryl? Mais si, cette jeune Singapourienne qui soumettait trois de ses amis à un casse-tête logique pour leur faire découvrir la date de son anniversaire. Elle est de retour avec un nouveau problème transmis par son papa, Joseph Yeo Boon Wooi, à l'expert en maths du Guardian, Alex Bellos, qui le publie pour inaugurer une nouvelle série appelée le «Monday Puzzle».

Pour aller lire l'intitulé du problème et les explications de ce dernier, rendez-vous sur le site du quotidien britannique (et on ne peut que vous encourager à parcourir ses très intéressants posts de vulgarisation, comme celui publié il y a dix jours sur le prix Abel attribué au chercheur John Forbes Nash, qui vient de mourir dans un accident de la route).

N'écoutant que notre courage et malgré ce lundi de Pentecôte (semi-)férié, nous avons décidé de nous y atteler pour ceux d'entre vous qui ne peuvent pas attendre 24 heures que le Guardian révèle la solution.

Cliquez là pour avoir la réponse

Alex Bellos explique par ailleurs que la solution contient un «œuf de Pâques» de nature purement mathématique. On avoue qu'en trouvant la réponse, on a pas trop compris à quoi il faisait référence, mais heureusement, les commentateurs du Guardian nous ont mis sur la voie (promis, on ne s'est pas servis de leurs commentaires pour tricher): la date choisie fait donc référence à ce monsieur.

Slate.fr

Newsletters

Le long chemin de l'écocide pour s'imposer dans le droit international

Le long chemin de l'écocide pour s'imposer dans le droit international

Depuis quelques années, des initiatives naissent dans le monde pour que les tribunaux l'inscrive comme crime environnemental.

Les reptiles les plus venimeux au monde

Les reptiles les plus venimeux au monde

«Je parcours le monde afin de trouver et de voir les reptiles et les amphibiens les plus étranges, les plus venimeux et les plus beaux», raconte le photographe Matthijs Kuijpers. Son projet de livre, intitulé Cold Instinct, a...

Que valent les tests ADN pour décrire nos origines?

Que valent les tests ADN pour décrire nos origines?

Contrairement à l'image savamment véhiculée par ces entreprises, le génome n'est pas un grand livre qui recenserait, à l'infini, les moindres détails des vicissitudes de nos aïeux.

Newsletters