Monde

Des arrestations à l'élection, les photos qui symbolisent l'ascension d'Ada Colau, future maire de Barcelone

Temps de lecture : 2 min

/
Ada Colau évacuée d'une agence Banco Popular à Barcelone, le 10 juillet 2013. REUTERS/Albert Gea.

Héroïne du mouvement des «Indignés», Ada Colau, 41 ans, devrait devenir maire de Barcelone après que sa liste Barcelone ensemble, alliance de plusieurs formations de gauche dont Podemos, est arrivée en tête des élections municipales organisées dimanche 25 mai.

Le sous-site de El Pais Verne consacre un article à la façon dont certaines photos d'elles sont devenues virales ces dernières heures. La future maire de la capitale catalane a en effet été interpellée à plusieurs reprises par les forces de l'ordre ces dernières années à l'occasion de protestations organisées par la Plataforma de Afectados por la Hipoteca, la «plate-forme des victimes des crédits hypothécaires», dont elle fait partie des cofondateurs. Ainsi, en juillet 2013, elle avait été évacuée d'une agence de Banco Popular envahie en soutien à un homme qui ne pouvait plus rembourser son crédit hypothécaire.

Une autre photo célèbre, prise par l'agence Associated Press fin juillet 2013, la montre, également évacuée par la police, dans des circonstances similaires.

Des détournements ont également commencé à apparaître, comme ici, où la photo est surmontée d'une inscription: «Vous voulez quelque chose, madame le maire? Un café? Quelque chose à manger?»

Slate.fr

Newsletters

Les Macron à la Maison-Blanche, une visite cinématographique

Les Macron à la Maison-Blanche, une visite cinématographique

Le président Emmanuel Macron a atterri sur le sol américain lundi 23 avril avec son épouse Brigitte Macron, pour une visite de trois jours à Washington. L’occasion pour Macron et Trump de débattre de très sérieux sujets internationaux, comme...

Mohamed Salah, prodige égyptien du foot et objet de pronostics politiques

Mohamed Salah, prodige égyptien du foot et objet de pronostics politiques

Les fans égyptiens du super attaquant de Liverpool sont à l’affût du moindre indice pour savoir si leur joueur admiré soutient le président autoritaire Al-Sissi ou l’opposition.

Affaires d’abus sexuels: les ONG ne se soucient pas vraiment de la confiance des populations locales

Affaires d’abus sexuels: les ONG ne se soucient pas vraiment de la confiance des populations locales

Depuis deux mois, les révélations d'abus sexuels commis sur le terrain par des membres d'ONG s'accumulent. Seulement, la prise de conscience ne s'est pas accompagnée d'une plus grande implication des bénéficiaires de l'aide humanitaire.

Newsletters