France

Qu'a vraiment dit Brice Hortefeux?

Slate.fr, mis à jour le 11.09.2009 à 17 h 17

Brice Hortefeux aurait fait référence aux «très nombreux clichés qu'il venait de prendre avec la délégation auvergnate». Après avoir publié la vidéo de l'échange entre militants UMP et le ministre de l'Intérieur, à Seignosse, LeMonde.fr reprend la chronologie des différentes explications de Brice Hortefeux après ses propos jugés racistes vis à vis de la communauté arabe. «Pas un seul mot de Brice Hortefeux ne fait référence à une origine ethnique supposée d'un jeune militant», a écrit le ministre jeudi 10 septembre dans un communiqué de presse du ministère qui démentait toute intention raciste.

Sur I>Télé, Brice Hortefeux a expliqué que, après une intense série de photos prises avec «la communauté auvergnate», une jeune homme d'origine maghrébine lui aurait demandé une dernière photo, ce à quoi Brice Hortefeux aurait répondu qu'une photo ça allait, mais que ça devenait problématique quand il y en avait plusieurs. Un peu plus tôt, il s'était contredit sur RTL, disant qu'avec sa phrase, il parlait plutôt des auvergnats.

Le jeune en question, Amine Benalia-Brouch, a diffusé une vidéo sur le web, rappelle LeMonde, vendredi 11 septembre, dans laquelle il confirme les affirmations de Brice Hortefeux, en disant que «il n'avait tenu aucun propos injurieux ni vis à vis des arabes, ni de personne».

[Lire l'article complet sur Le Monde.fr]

Image de une: Capture d'écran de la vidéo du Monde.fr

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

 

 

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte