Les dinosaures pondaient aussi des œufs bleus

Ils seraient apparus il y a 150 millions d’années, chez les ancêtres des oiseaux.

Reconstruction of a Maiasaura nest with eggs / Drow male via FlickrCC License by

On savait que certaines poules peuvent pondre, notamment de l’autre côté de la Manche, des œufs bleutés. Mais des scientifiques viennent de découvrir que cette étrangeté concernait déjà les ancêtres des oiseaux il y a 150 millions d’années.

«Alors que des études récentes ont révélé les couleurs des plumes de dinosaure, de leur peau, de leurs écailles, nous ne savions rien sur la couleur originelle de leurs œufs», raconte le site New Scientist. Mark Hauber, du Hunter College de New York, explique au site que scientifiques ont toujours présumé que les dinosaures et les oiseaux qui en descendent pondaient des œufs blancs. Mais un groupe de l’université de Bonn en Allemagne vient de découvrir, dans des œufs pâles d’oviraptors de Chine, les mêmes pigments que dans les œufs colorés des oiseaux de notre époque: la protoporphyrine et la biliverdine qui, une fois mélangés au carbonate de calcium de la coquille, donnaient cette teinte bleue, légèrement verte, si particulière.

Pour les chercheurs, cette coloration donne de précieuses informations sur la façon dont certains dinosaures, comme les oviraptors, prenaient soin de leurs œufs. Le Daily Mail explique ainsi que, à la différence des œufs de couleur blanche, les œufs bleus étaient moins visibles pour les prédateurs, ce qui permettaient aux femelles de ne pas avoir à les enterrer, et de les laisser dans des nids ouverts quand elles partaient chercher de quoi se nourrir. Toujours selon les chercheurs, cela permettait également aux dinosaures concernés de distinguer leurs propres œufs de ceux que d’autres espèces auraient cherchés à leur laisser.

On sait pourquoi les bulles font du bruit quand elles éclatent

Tout est une question de pression.

S'accroupir serait meilleur pour la santé que s'asseoir

En observant une tribu tanzanienne, des scientifiques ont décelé les bienfaits de cette posture.

Le sang des personnes guéries pourrait aider à lutter contre le Covid-19

Après la Chine, c'est au tour des États-Unis de se pencher sur les effets de la transfusion de plasma dans la lutte contre le Covid-19.