Les dinosaures pondaient aussi des œufs bleus

Ils seraient apparus il y a 150 millions d’années, chez les ancêtres des oiseaux.

Reconstruction of a Maiasaura nest with eggs / Drow male via FlickrCC License by

On savait que certaines poules peuvent pondre, notamment de l’autre côté de la Manche, des œufs bleutés. Mais des scientifiques viennent de découvrir que cette étrangeté concernait déjà les ancêtres des oiseaux il y a 150 millions d’années.

«Alors que des études récentes ont révélé les couleurs des plumes de dinosaure, de leur peau, de leurs écailles, nous ne savions rien sur la couleur originelle de leurs œufs», raconte le site New Scientist. Mark Hauber, du Hunter College de New York, explique au site que scientifiques ont toujours présumé que les dinosaures et les oiseaux qui en descendent pondaient des œufs blancs. Mais un groupe de l’université de Bonn en Allemagne vient de découvrir, dans des œufs pâles d’oviraptors de Chine, les mêmes pigments que dans les œufs colorés des oiseaux de notre époque: la protoporphyrine et la biliverdine qui, une fois mélangés au carbonate de calcium de la coquille, donnaient cette teinte bleue, légèrement verte, si particulière.

Pour les chercheurs, cette coloration donne de précieuses informations sur la façon dont certains dinosaures, comme les oviraptors, prenaient soin de leurs œufs. Le Daily Mail explique ainsi que, à la différence des œufs de couleur blanche, les œufs bleus étaient moins visibles pour les prédateurs, ce qui permettaient aux femelles de ne pas avoir à les enterrer, et de les laisser dans des nids ouverts quand elles partaient chercher de quoi se nourrir. Toujours selon les chercheurs, cela permettait également aux dinosaures concernés de distinguer leurs propres œufs de ceux que d’autres espèces auraient cherchés à leur laisser.

Comment éviter de mourir dans un mouvement de foule

Les bons réflexes à adopter lorsque le piège se referme sur vous (et sur les autres).

Ce que le manque de sommeil fait à votre corps

Dormir peu, c'est fatiguant et mauvais pour la santé

On nous aurait menti sur la crise de la quarantaine

Les perturbations liées à l'approche de l'âge mûr sont beaucoup plus positives que la société veut nous le faire croire.