Boire & manger / Économie

Le monde se prépare à une possible pénurie de prosecco pour l’été

Temps de lecture : 2 min

Spritz /Caspar Diederik via Flickr CC License By
Spritz /Caspar Diederik via Flickr CC License By

L’heure est grave. Le principal fournisseur italien de prosecco, vin blanc effervescent du nord-est de l'Italie, a annoncé craindre une rupture de stocks pour l’été à venir. L’annonce fracassante a été faite sur le site spécialisé The Drink Business par Roberto Cremonese, responsable de l’export du producteur Bisol.

La récolte de l’année dernière a été mauvaise, et le responsable a fait monter la tension d’un cran en avouant dans l’interview qu’il faudrait attendre le dernier moment pour connaître la gravité de la pénurie, quand les négociants mettraient leurs stocks en vente. On ne sait pas encore combien de litres ils conservent, explique-t-il, et ces intermédiaires ont tout intérêt à conserver leur stock le plus longtemps possible pour faire monter les prix –la hausse pourrait aller jusqu’à 50%.

En Grande-Bretagne, particulièrement concernée, les ventes de prosecco ont dépassé celles de champagne depuis 2013, conséquence de la crise économique. Il est même servi «à la pression» dans les pubs anglais, ce qui s’oppose aux directives européennes selon lesquelles la boisson ne peut être commercialisée que dans des bouteilles en verre.

Les ventes de prosecco ont dépassé en 2013 celles de champagne dans le monde, avec 307 millions de bouteilles vendues, contre 304. Selon le magazine de la grande distribution LSA, le prosecco ne représente jamais que 0,4% du total des vins effervescents en France, mais sa croissance est ici aussi fulgurante, «ce segment de niche a bondi de 118%» en 2014.

La situation est d’autant plus préoccupante que le prosecco entre dans la composition du Spritz, cocktail qui contient par ailleurs de l’Aperol, un apéritif italien, de l’eau gazeuse et de l’orange, et qui a connu un regain de popularité depuis l’été 2012. Les hipsters doivent impérativement se mettre en quête du prochain Spritz dans les mois qui viennent.

Newsletters

Une crème glacée chinoise testée positive au Covid-19

Une crème glacée chinoise testée positive au Covid-19

Selon le virologue Stephen Griffin, il n'y a pas de raison de paniquer face à cet événement exceptionnel.

Le guide Michelin 2021 nous met l'eau à la bouche

Le guide Michelin 2021 nous met l'eau à la bouche

Malgré les fermetures liées à la crise sanitaire, le guide rouge a récompensé restaurants et établissements de l'année.

Alain Chapel, le legs culinaire d'un grand cuisinier

Alain Chapel, le legs culinaire d'un grand cuisinier

L'ouvrage de recettes «L'esprit Chapel» restitue l'essentiel de ses beaux plats.

Newsletters