Quelques minutes avant le décollage, chaque compagnie aérienne est tenue de diffuser un message vidéo sur les consignes de sécurité à bord de son appareil. Des consignes auxquelles les passagers prêtent plus ou moins attention, souvent par refus d’envisager un seul instant un éventuel problème pendant le vol.
Mais la compagnie américaine Delta a peut-être trouvé un moyen de capter l’attention de ses clients.
Dans sa nouvelle vidéo de sécurité, repérée par le site The Daily What, et également publiée sur YouTube, elle a décidé de faire participer plusieurs «phénomènes Internet». En apparence, la vidéo est assez classique: on voit un steward vous demander de ranger vos affaires, de boucler votre ceinture, de ne pas fumer, etc.
Mais en plus du discours formaté, et souvent ennuyeux il faut bien dire, plusieurs personnages ou phénomènes rendus célèbres par Internet interviennent tout au long de la vidéo. On croise la Screaming Goat (une chèvre qui crie de façon beaucoup trop humaine), le chat qui joue du piano, des danseurs de Harlem Shake, le chien Doge, et bien sûr Nyan Cat.
On retrouve aussi «Deltalina», personnage principal des vidéos de sécurité de la compagnie, elle-même devenue célèbre en 2008 sur Internet pour avoir rendu «sexy» ces vidéos, si l’on en croit WIRED.
Ce rassemblement de mèmes fait partie de ce qu’on appel les «mème overload», ces vidéos rassemblant plusieurs de ces célébrités ou multipliant les références afin de leur rendre hommage, mais aussi pour tenter de battre des records de visionnage.
Au total, 22 mèmes interviennent au cours de la vidéo, et plus encore dans les bonus avec par exemple l’émission Epic Meal Time. Si vous ne les connaissez pas tous, voici la liste complète des mèmes pour comprendre leur origine:
Clicking Finger désigne la fameuse icône Windows