Partager cet article

Les étranges documents que Ben Laden conservait à propos de la France

REUTERS/Pentagon/Handout.

REUTERS/Pentagon/Handout.

Le gouvernement américain vient de dévoiler une liste de documents numériques retrouvés lors du raid qui a mené à la mort du dirigeant terroriste en 2011.

Le bureau du Directeur du renseignement national américain (DNI) vient de publier sur son site une liste de plusieurs centaines de documents sous format PDF retrouvés dans le dernier repaire de Ben Laden, à Abbottabad au Pakistan. Le site Buzzfeed News, qui les a reçus en avance, explique qu’ils ont été saisis lors du raid qui a conduit à son assassinat il y a quatre ans.

Il ne s’agit pas de tous les documents saisis à l’époque, certains étant classifiés, d’autres seront bientôt dévoilés. Ils sont classés en catégories telles que «articles de médias», «documents publiés par des groupes extrémistes violents ou terroristes», «documents religieux» et contiennent des ouvrages du linguiste Noam Chomsky, des textes conspirationnistes sur le 11-septembre, les Illuminatis, un livre du journaliste Bob Woodward, qui était à l'origine du scandale du Watergate… et des documents sur la France.

Liste des documents concernant la France

19 ont été répertoriés pour le moment, et, comme pour tous les autres documents, seuls leurs titres sont disponibles. Plusieurs d’entre eux concernent des fiches descriptives sur la France en général, écrites par le gouvernement canadien ou par l’Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (AESRI). Pas étonnant non plus de trouver des documents explicatifs sur le système militaire français, son industrie ou sur le rôle du pays au sein de l’Otan. Plusieurs documents évoquent le nucléaire français et notamment un, daté de 2008, la gestion des déchets nucléaires.

Au-delà de documents généraux sur l’économie française (études, fiches techniques), certains intitulés d’articles, toujours dans le domaine économique, ont aussi de quoi interpeller: de la Grande dépression aux «inégalités salariales» en passant par la situation de la France du XVIIIe siècle et des rapports plus récents sur la situation actuelle, la «bibliothèque» de Ben Laden semblait beaucoup plus hétéroclite qu’on a bien voulu le croire.

A ce sujet, Buzzfeed News a recueilli le témoignage d'un responsable des services secrets américains, traduit par Buzzfeed France:

«Ben Laden semble avoir été intéressé par l’idée d’attaquer l’économie de la France dans l’espoir qu’une crise économique là-bas en provoque une aux Etats-Unis et dans le reste du monde occidental. [...]

 

Ces documents ne donnent aucun détail sur des opérations potentielles en France, mais ils indiquent que Ben Laden avait un intérêt non seulement pour l’Europe, mais pour la France en particulier.»

Plus étrange encore, on y trouve une fiche sur «l’eau en France», un appel à contribution de la revue French Culture, Politics, and Society et une liste de toutes les compagnies maritimes françaises.

Ces documents sont publiés une semaine après l’enquête explosive et polémique de Seymour Hersh sur le fameux raid à Abbottabad. Comme nous vous l’expliquions alors, le journaliste américain affirmait que les Etats-Unis avaient menti sur les détails du raid, qu’il s’agissait d’une supercherie manigancée avec l’aide des Pakistanais. Ces affirmations ont vite été mises à mal, notamment à cause de la réputation du journaliste, accusé d’avoir des sources contradictoires et peu consistantes.

Que ces nouvelles déclassifications soient liées ou non à l’article de Hersh, le DNI a fait savoir qu’il allait publier d’autres documents dans les mois qui viennent. 

Voici la liste complète des titres de documents mis en ligne par le DNI

 

Via Reader.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte