Partager cet article

L’humanité a trouvé son nouveau drapeau, et c’est toujours pas terrible

Un astronaute plante le drapeau de l'humanité sur la planète Mars. Image via Flag of planet Earth

Un astronaute plante le drapeau de l'humanité sur la planète Mars. Image via Flag of planet Earth

Il en fallait un, au cas où nous découvrions une nouvelle planète.

Oskar Pernefeldt, un designer suédois de l’université Beckmans, a réalisé, avec l’aide de la Nasa et d’entreprises privées, un drapeau censé représenter le plus fidèlement possible l’humanité. Courrier international précise que ce drapeau sera utile au cas où l’homme découvrirait une autre planète.

Sur le site du projet, le designer explique que le but de sa création est avant tout de «rappeler au peuple de la Terre que nous partageons cette planète, peu importent les frontières nationales. Que nous devrions prendre soin les uns des autres et de la planète sur laquelle nous vivons».

Dans une vidéo publiée sur Vimeo, on en apprend un peu plus sur sa conception, le choix des nuances, du format, etc.

La couleur est évidemment liée à la présence majoritaire de l’eau sur la planète, et les sept anneaux entremêlés représentent une fleur, symbole de la vie sur Terre. Mais les cercles peuvent aussi signifier la planète elle-même et le bleu l’univers. Le but était aussi que les astronautes «représentent bien davantage que leurs propres pays».


Mais WIRED pose la question: «est-ce que la Terre a besoin d’un drapeau?»

Par le passé, d’autres drapeaux censés incarner l’humanité ont déjà été présentés, comme l’indique la page Wikipédia qui y est consacrée. Certains, comme celui proposé par John McConnell en 1969, montrait une simple photo de la planète sur fond bleu. Mais une histoire de copyright a bien failli avoir raison de lui. Un autre, toujours dessiné par un Américain associait la Terre, le Soleil et la Lune dans un graphisme assez simpliste.

Le drapeau de James Cadle (via Wikipédia)

Pour beaucoup, seul le drapeau des Nations unies pouvait prétendre au titre de «drapeau de la Terre». Mais d'autres rappelaient que ce drapeau ne représente que les 193 membres de l’ONU. Pas sûr que ce nouveau drapeau réussisse enfin à mettre tout le monde d’accord.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte