Partager cet article

Vaut-il mieux être de gauche pour retrouver son portefeuille égaré?

Chester Mox #52 wallet - Filled and back view | Guy Sie via Flickr CC License By

Chester Mox #52 wallet - Filled and back view | Guy Sie via Flickr CC License By

Les gens ne sont pas aussi sectaires qu'on le pensait quand il s'agit de retourner un portefeuille égaré à une personne affichant une appartenance politique autre que la leur.

La majorité des gens affirment qu’ils ramèneraient à son propriétaire ou aux objets trouvés un portefeuille égaré. Mais, dans les faits, seulement un sur cinq serait retourné à son propriétaire par un bon samaritain.

Sur le site de la London School of Economics, trois chercheurs, Paul Dolan, Kate Laffan et Laura Kudrna, racontent l’issue d’une expérience inédite. Ils ont déposé 300 portefeuilles dans la ville de Brighton le 1er mai, tous censés appartenir au même Charlie Smith, qui pouvait être un homme ou une femme (le prénom Charlie est mixte en anglais). Dans chaque portefeuille se trouvaient des faux papiers à son nom, une photo de bébé, un billet de 5 livres sterling et un numéro pour contacter le possesseur fictif en cas de perte. Ils ont pu constater que 56% de ceux qui étaient tombés sur un des portefeuilles l’avaient retourné.

Mais la vraie nouveauté de l’expérience, c’est d’avoir collé sur ces portefeuilles des autocollants à l’effigie d’un parti politique. Alors qu’un groupe de portefeuilles témoins était neutre, l’autre groupe affichait un sticker d’un des cinq plus grands partis britanniques: le Parti conservateur, le Parti travailliste (Labour), les Libéraux-démocrates (Lib Dems), les écologistes (The Green Party) et l’Ukip (parti eurosceptique).

Marquage politique

Il faut préciser que le choix de la ville de Brighton n’était pas fait au hasard: la circonscription dans laquelle tous les portefeuilles ont été abandonnés, Brighton Pavilion, a offert au parti vert d’Angleterre et du Pays de Galles une victoire historique en 2010, avec sa première députée élue, Caroline Lucas. En 2015, lors des dernières élections, la députée a conservé son siège –le seul siège vert du Royaume-Uni.

Les Brightoniens sont donc très marqués politiquement, et les chercheurs voulaient savoir comment ils allaient réagir en trouvant des portefeuilles affichant les convictions partisanes des étourdis.

Taux de retour des portefeuilles abandonnés par appartenance partisane. Source: London School of Economics and Political Science.

Or l’appartenance politique affichée n’a que marginalement joué dans la probabilité qu’un portefeuille soit retourné, jugent les chercheurs. Certes, les Charlie Smith censés être encartés chez les Verts ont eu le plus de succès (70% de retour) mais, pour tous les autres partis, la probabilité de retour oscillait entre un peu moins de 50% et 60%, avec une progression allant de l’Ukip (dont les adhérents supposés avaient le moins de chances de revoir leur portefeuille) aux Verts, selon une évolution droite-gauche.

Ce à quoi les chercheurs concluent que les divergences politiques n’ont pas d’incidence forte dans le sens où elles ne pénalisent que modérément les possesseurs de portefeuilles égarés. En revanche, il existe un effet bonus quand le trouveur peut s'identifier aux opinions politiques de son propriétaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte