Un pasteur pirate de l'air pour transmettre la parole divine

Slate.fr, mis à jour le 10.09.2009 à 17 h 48

767-200ER N67157 Carib/Flickr

767-200ER N67157 Carib/Flickr

Le preneur d'otage bolivien, interpellé mercredi 9 septembre à bord d'un Boeing 737 à l'aéroport de Mexico, agissait sous l'impulsion d'une révélation divine, révèle aujourd'hui le site du quotidien espagnol El País. José Florès Pereira, un pasteur de 44 ans, a retenu en otage 104 passagers sous la menace de faire sauter l'appareil. Il exigeait de pouvoir rencontrer le président de la république Felipe Calderón afin de l'avertir d'un prochain tremblement de terre que Dieu lui aurait annoncé, a t-il déclaré aux médias.

La prise d'otage a été annoncée peu après 13h30, alors que ce vol en provenance de Cancùn venait d'atterrir. Le pasteur illuminé a dès lors menacé de faire sauter l'avion et ses passagers, à moins de pouvoir s'entretenir avec le président Calderón. Ce dernier était en route pour l'aéroport lorsque les forces spéciales mexicaines ont donné l'assaut, retransmis en direct sur les chaines de télévision, rapporte El País.

Au bout d' une minute, les premiers passagers sont évacués. Le cerveau de l'opération est rapidement emmené suivit de plusieurs complices présumés. Une bible à la main, le pasteur aurait brandit des canettes pleines de terre et équipées de petites ampoules.

Selon les premières constatations, il ne disposait en réalité d'aucun explosif, n'est pas entré dans la cabine de pilotage, et aucun passager n'a été maltraité. Son casier judiciaire révèle que l'homme est connu pour des problèmes de drogue et d'alcool, et qu'il avait déjà purgé une peine de prison pour vol à main armée.

La date, le 9 septembre 2009, l'aurait décidé à passer à l'action. Cet enchainement de trois «9» pris à l'envers donne 666, le jour du diable, explique le quotidien.

[Lire l'article complet sur le site d' El Pais]

Image de une: 767-200ER N67157 Carib/Flickr

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte