Santé

Rester assis nous tue à petit feu

Temps de lecture : 2 min

Ne restez pas assis toute la journée! Levez-vous et bougez!

/
Sit you down and think / zeitfaenger via FlickrCC License by

Ne restez pas assis toute la journée! Levez-vous et bougez! Rester assis 11 heures par jour peut augmenter le risque de mort prématurée de 40% par rapport à ceux qui restent assis 6 heures par jour ou moins. Quand vous êtes assis, votre corps réduit dramatiquement sa capacité à brûler les graisses, le niveau d’insuline diminue et la pression artérielle augmente. Vous avez plus de risques de faire un accident vasculaire cérébral et deux fois plus de risques d’avoir une maladie cardiovasculaire. Ces statistiques proviennent d’une étude récente du Medical College of Wisconsin sur les conséquences néfastes de notre vie sédentaire.

Mais ce qu’il y a de plus préoccupant dans cette étude souligne The Telegraph, c’est que les risques pour la santé liés à la position assise pour une durée trop longue ne peuvent pas être totalement compensés par l’activité physique. L’étude s’est penchée sur l’activité physique de plus de 2.000 adultes dont la moyenne d’âge est de 50 ans. Il passaient, en moyenne, juste un peu plus de 5 heures par jour assis et pour chacune des heures passée assis le niveau dans leurs veines et leurs artères de dépôts (athérosclèrose) augmente de 14% par rapport à une heure debout. Et ce n’est pas réversible.

Ces conclusions changent notre compréhension de la façon dont nous devons nous tenir et notamment dans la journée au travail. Depuis 1950, le travail sédentaire a augmenté de 83%! Les entreprises qui tiennent à la santé de leurs employés vont devoir faire preuve d’imagination et d’ouverture d’esprit.

Au cours des dernières années, la préoccupation d’un grand nombre d’entreprises dites responsables a consisté à essayer d’avoir une activité plus respectueuse de l’environnement et plus durable et à prendre en compte la nécessité pour leurs employés d’avoir une activité physique régulière via des salles de gymnastiques et des repas plus équilibrés dans les cantines et autres. Maintenant, il va falloir qu’elles imaginent aussi le travail debout, des périodes assises plus courtes, des bureaux et des équipements adaptés…

En tout cas la morale de cette histoire est limpide. Levez-vous! Et si vous n’êtes pas convaincu cette vidéo de une minute (en anglais) sur ce que rester assis fait à votre corps devrait le faire.

Slate.fr

Newsletters

Weed ou méditation: quelle méthode est la plus efficace pour réduire le stress?

Weed ou méditation: quelle méthode est la plus efficace pour réduire le stress?

Les deux méthodes sont efficaces, l'une est interdite en France, mais laquelle est la meilleure?

Commotions cérébrales: l'ovalie jusqu'à la folie

Commotions cérébrales: l'ovalie jusqu'à la folie

Une étude médicale sans précédent démontre que les commotions cérébrales augmentent le risque futur d’affections neuro-dégénératives et de maladie d’Alzheimer. Dans le même temps, le jeu de rugby devient de plus en plus violent.

Que faire pour les 20% de la population souffrant d'au moins une maladie mentale?

Que faire pour les 20% de la population souffrant d'au moins une maladie mentale?

La stigmatisation des malades mentaux continue à contrarier la prise en charge de beaucoup d'individus.

Newsletters