Les photos prises à travers les vitres sont souvent ratées car on y voit sa propre réflexion ou celle d'autres objets. Or des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) viennent de mettre sur place un algorithme qui se débarasse automatiquement de ces reflets indésirables, rapporte Gizmodo.
L'algorithme conçu par YiChang Shih, un doctorant en sciences informatiques, exploite le fait que les vitres épaisses renvoient deux réflexions quasiment identiques. Il a notamment observé les doubles vitrages communs dans la ville de Boston et il explique que, sans les informations supplémentaires fournies par la double réflexion, le problème de la suppression des reflets serait quasiment insoluble.
À gauche, la photo originale prise à travers la vitre, sur laquelle le reflet du photographe est visible. À droite, le reflet du photographe a été mis de côté | MIT
YiChang Shih et ses collègues ont utilisé un logiciel qui transforme chaque image en petits carrés mesurant 8 pixels sur 8. Ils ont ensuite comparé ces carrés à d'autres images pour réussir à identifier quelles parties sont des reflets. Les couleurs sont ensuite modifiées afin que les réflexions soient moins visibles.
L'équipe du MIT a fait des recherches sur Google et Flickr pour trouver des exemples de photos avec des problèmes de reflets. Il ont trouvé 197 images, dont 96 avec des doubles réflexions qui permettaient à leur algorithme de fonctionner.
Ce programme pourrait aussi faciliter le travail de certains robots, qui pourraient désormais regarder à travers une fenêtre sans être désorientés par les reflets.