Partager cet article

Bataille navale, pierre-feuille-ciseaux... Les maths qui vous aident à gagner à tous les jeux de société

Monopoly Money [Explored] | Jason Devaun via Flickr CC License By

Monopoly Money [Explored] | Jason Devaun via Flickr CC License By

Des mathématiciens ont établi les stratégies gagnantes des jeux les plus populaires.

Si vous aimez gagner à tous les coups aux jeux de société et de stratégie, c’est l’article à lire impérativement. Le Washington Post nous montre les stratégies gagnantes pour 14 des jeux les plus populaires, toutes établies par des mathématiciens qui avaient du temps à perdre.

Certaines de ces astuces sont connues: à la bataille navale, il faut jouer au centre pour avoir le plus de probabilité de toucher un bateau ennemi. Le porte-avion en particulier («Il a coulé mon porte-avion!») peut être touché de 10 différentes manières au centre. Ce graphique indique la probabilité de toucher un bateau en fonction de la case ciblée: plus la case est claire, plus la probabilité est importante.

Source: The Washington Post.

L’article contient aussi une visualisation des coins où il fait bon traîner dans Pac-Man, c’est-à-dire des zones où les fantômes risquent le moins de vous manger.

Statistiques

Pour les retardataires, rappelons que Slate.fr vous a déjà livré en 2013 les règles fondamentales à connaître pour gagner à pierre-feuille-ciseaux car, oui, il y a des règles pour gagner à pierre-feuille-ciseaux, comme le montrait Brad Fox, qui n’est autre que l’arbitre en chef de la société internationale de pierre-feuille-ciseaux, la World Rock Paper Scissors Society.

On sait par exemple, nous révélait l’éminent spécialiste, que chez les hommes nord-américains parlant anglais, les choix les plus fréquents sont dans l’ordre pierre/feuille/ciseaux, tandis que chez les femmes nord-américaines parlant anglais, l’ordre est pierre/ciseaux/feuille.

L’article du Washington Post va plus loin et, se basant sur la vidéo ci-dessous, explique pourquoi on peut avoir une stratégie à pierre-feuille-ciseaux à condition que le match se déroule en plusieurs manches. Le joueur qui perd a tendance à changer d’option au coup suivant alors que, lorsqu’il gagne, il est probable qu’il conserve son choix gagnant. Cette simple constatation statistique peut vous faire gagner de nombreux points. Et rendre fous vos amis qui pensaient qu’il ne s’agissait que d’un jeu de hasard...

L'article contient aussi des règles pour gagner au Monopoly, aux échecs, à Risk ou au poker.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte