Monde

L'Ukraine et le mystère du pain d'or disparu

Temps de lecture : 2 min

Qu'est devenu le pain d'or? A un peu plus d'un mois d'écart, deux médias américains, TIME et le Wall Street Journal se sont intéressés à la disparition d'un objet étrange qui se trouvait dans l'ancienne demeure de Viktor Ianoukovytch.

TIME explique ainsi que l'objet pesait deux kilogrammes et qu'il avait été offert au président aujourd'hui recherché par Interpol par «un important businessman dans une boîte en bois élaborée».

Comme le raconte le Wall Street Journal:

«Un objet décoratif en or de la forme d'un pain était posé sur une étagère dans une des pièces. Ce n'était pas l'objet le plus extravagant, mais il ressemblait au plus ordinaire des pains soviétiques –et il était devenu un symbole de la corruption du régime du leader en fuite.»

Viktor Ianoukovytch a déclaré à l'Associated Press –selon le WSJ– qu'il n'en avait jamais entendu parler.

Malgré cela, le pain d'or –qui est peut-être «simplement» recouvert d'une couche d'or– est vite devenu célèbre. Le quotidien américain explique que des magnets le rerésentant sont vendus pour 25 hryvnias (soit un peu plus d'un euro). Des promoteurs ont organisé une cérémonie de remise de prix avec des pains d'or en trophées. Un designer a créé un chapeau hommage.

Sauf que... l'objet a disparu. TIME détaille pourtant qu'il était bien présent en février, quand un journaliste s'était rendu dans la propriété.

«Mais quand nous avons appelé pour savoir ce qu'était devenu ce pain, ce mardi 17 mars, Petro Oleynik [un ancien révolutionnaire qui vit dans le palais de Viktor Ianoukovytch depuis plus d'un an et qui est devenu une sorte de gardien non-officiel] nous a dit qu'il était occupé et il a raccroché. Le vol, dans tous les cas, ne l'aura probablement pas surpris.»

Les deux médias américains lient cette disparition à «l'incapacité ukrainienne à se débarrasser de la corruption et l'état dysfonctionnel dans lequel M. Ianoukovytch l'a laissé», raconte ainsi le Wall Street Journal. Un sondage repris par TIME indique ainsi que près de la moitié des personnes interrogées pensent que «la révolution n'a pas réussi à atteindre ses buts et à extirper le pays de la corruption».

Le pain d'or, lui, n'a toujours pas été retrouvé. De multiples rumeurs courent sur son sujet. Mais le quotidien américain raconte qu'en mars, il a été vu dans une vidéo à côté d'une bouteille de whiskey irlandais dans un bar d'un officiel accusé de corruption.

Slate.fr

Newsletters

Une mascotte loutre sème la terreur au Japon

Une mascotte loutre sème la terreur au Japon

Un appétit pour le chaos qui n'est pas au goût d'une petite municipalité du sud du pays.

Les justifications de l'ado pro-Trump n'empêchent pas l'indignation

Les justifications de l'ado pro-Trump n'empêchent pas l'indignation

La complexité des événements de Washington ne doit pas nous dissuader de dire la vérité au sujet de Trump.

Neum, le territoire qui échappe aux radars de l'Histoire

Neum, le territoire qui échappe aux radars de l'Histoire

Vous ignorez tout de ce territoire bosnien qui fait de la région de Dubrovnik une enclave croate? Logique: sa frontière ne fait que vingt kilomètres de long.

Newsletters