Culture

«Figure 8», quinze ans après: écoutez le concert-hommage à Elliott Smith de Jason Lytle et Troy Von Balthazar

Temps de lecture : 2 min

Troy Von Balthazar et le Color Bars Experience (Julien Bourgeois).
Troy Von Balthazar et le Color Bars Experience (Julien Bourgeois).

Pour célébrer les 15 ans de Figure 8, cinquième et dernier album publié de son vivant par Elliott Smith, tragiquement disparu en 2003, l'émission de France Musique Label Pop accueillait, samedi 2 mai, un projet exceptionnel: redonner vie sur scène à ces chansons, réarrangées pour l'occasion par Christophe Patrix, Ekaterina Debiak et Bert Verschueren sous l'impulsion de Yann Debiak, avec un orchestre de chambre, le Color Bars Experience.

Après un premier concert au Printemps de Bourges trois jours plus tôt, les onze musiciens se sont donc retrouvés à la Maison de la Radio, accompagnés à nouveau au chant par Jason Lytle (Grandaddy) et Troy Von Balthazar (Chokebore). Seul le chanteur des Posies Ken Stringfellow, en tournée avec son groupe, était absent.

Jason Lytle et The Color Bars Experience. (DR Julien Bourgeois)

Subtilement interprétés et portés par deux voix rêvées pour remplacer celle d'Elliott Smith, les titres de Figure 8 ont rappelé le temps de cette soirée toute leur beauté, jusqu'à ce rappel poignant et la reprise de Between The Bars, l'un des sommets de la carrière de l'Américain, par un Jason Lytle visiblement ému par l'hommage rendu à son ami.

Vous pouvez dès à présent (ré)écouter cette superbe session, diffusée lundi dans Label Pop, ou la télécharger en podcast, en attendant de revoir le projet sur scène à la fin de l'année.

Newsletters

Pourquoi des interprètes hétéros continuent à jouer des personnages LGBT+

Pourquoi des interprètes hétéros continuent à jouer des personnages LGBT+

Cet hiver cinématographique ne manquera pas de romances gays et lesbiennes. Mais le fait que la plupart des personnages soient joués par des hétéros fait sérieusement tiquer les personnes concernées.

Pourquoi on aime tant l'art de la caricature en France

Pourquoi on aime tant l'art de la caricature en France

Caricature et satire se sont développées grâce à l'existence d'un espace public démocratique. Retour sur la place et le rôle de la caricature en France, de la Révolution à Charlie Hebdo.

Par pitié, arrêtez de dire «les Anglo-Saxons»

Par pitié, arrêtez de dire «les Anglo-Saxons»

Nous utilisons ce terme quotidiennement et pourtant, ça ne veut pas dire ce que nous croyons. C'est comme si on nous appelait «les Belgo-Gaulois».

Newsletters