Santé

Pourquoi vous ne devez pas avoir peur des toilettes électroniques

Temps de lecture : 2 min

Très populaires dans des pays comme le Japon, ces toilettes peinent à s’imposer en Occident. Une aberration.

Japanese electronic toilet | LHOON via FlickrCC License by
Japanese electronic toilet | LHOON via FlickrCC License by

Farhad Manjoo, journaliste au New York Times, vient de vivre une révolution: il a découvert les toilettes électroniques.

«Cela peut paraître exagéré quand je dis que des toilettes high-tech, chauffées, avec un spray d’eau chaude, m’ont dégoûté des toilettes normales, mais c’est n’est pas le cas.»

En même temps, comment refuser des toilettes capables de proposer un environnement chaud et confortable à votre postérieur? Cela ne serait-il pas mieux que votre lunette de toilette toujours trop froide?

Douche vs tas de papier

Les marques de toilettes électroniques ont d’ailleurs des arguments très intéressants: «Vous n’essayez pas de nettoyer le reste de votre corps avec juste une serviette sèche, non?» explique Jerry Bougher, directeur marketing de la marque Kohler, au New York Times.

«Vous laveriez-vous avec un tas de papier? Non, évidemment, vous prendrez une douche. C’est la même chose ici. Aux États-Unis, nous utilisons du papier toilette pour nous nettoyer, et cela ne marche pas toujours très bien. Se nettoyer avec de l’eau revient à prendre une douche. C’est juste plus propre.»

Ainsi, plusieurs marques proposent des modèles dont le prix varie (de 223 à 1.520 euros) autant que le nombre de ses options. Vous pouvez obtenir des toilettes avec un spray d’air chaud ou d’eau tiède, un mini-spa intégré, un ventilateur anti-odeur… Le tout évidemment accompagné d’une télécommande de contrôle.

«La plupart de ces extras ne sont pas nécessaires, note Farhad Manjoo, parce que même les toilettes électroniques les plus basiques ont déjà l’air luxueuses et, une fois que vous aurez commencé à les utiliser, vous ne voudrez jamais vous en séparer.»

Vous n’essayez pas de nettoyer le reste de votre corps avec juste une serviette sèche, non?

Jerry Bougher, directeur marketing de la marque Kohler

Pour vous convaincre que vous avez besoin de ces toilettes, les marques vont très loin. Le Washington Post rapportait il y a quelques jours que le Japon, terre natale de ces toilettes d’un nouveau genre, s’est associé à la marque Toto pour en installer dans l’aéroport international Narita, à Tokyo. Le pays espère ainsi convaincre les touristes qu’il ne faut pas avoir peur de ces toilettes modernes, avant d'envahir le marché international.

Slate.fr

Newsletters

La délicate question du consentement des personnes âgées en Ehpad

La délicate question du consentement des personnes âgées en Ehpad

En matière d'aide et de soin, les frontières entre contrainte et consentement sont plus floues qu'il n'y paraît.

«Je pense à ce pervers qui vit en toute impunité»

«Je pense à ce pervers qui vit en toute impunité»

[C'est compliqué] Cette semaine, Lucile conseille Alison, dont la mère est hantée par un traumatisme indélébile.

Je n'ose pas demander la pilule à mon médecin, que faire?

Je n'ose pas demander la pilule à mon médecin, que faire?

Virginie, 17 ans, a honte de demander la pilule à son médecin. À chaque fois qu'elle le voit pour en parler, elle se bloque. Comment aborder sereinement cette question une bonne fois pour toute? De son côté, Maxime se retrouve...

Newsletters