Culture

Quelles sont les polices de caractères les plus adaptées à un CV?

Temps de lecture : 2 min

Certaines polices donnent à votre curriculum vitae un air de clown tandis que d'autres lui insufflent une bouffée de professionnalisme.

Resume - Glasses / Flazingo Photos via Flickr CC Licence By
Resume - Glasses / Flazingo Photos via Flickr CC Licence By

Helvetica, Courier, Comic Sans... Ce ne sont pas les polices qui manquent. Pourtant, toutes n'envoient pas le même message sur un CV. Bloomberg a demandé à trois fans de typographie quelles étaient les polices de caractères les plus adaptées et les moins adaptées à la rédaction d'un CV.

Helvetica arrive en tête lorsqu'il s'agit de faire bien sur un CV. Selon Brian Hoff, directeur artistique de Brian Hoff Design, «elle fait professionnelle, légère, honnête». D'autres polices d'écriture sans sérif peuvent ressembler à Helvetica mais, pour les trois experts interrogés par Bloomberg, mieux vaut l'originale qu'une imitation.

Garamond est très pratique pour ceux dont les expériences professionnelles peinent à tenir sur une seule page. Pour Matt Luckhurst, directeur artistique chez Collins (une société de conseil en image de marque), «Garamond est lisible et facile à suivre pour l'œil».

Times New Roman ne fait pas consensus. Martina Flor, créatrice de typographies et designer, ne voit pas de problème à utiliser cette police tandis que Brian Hoff estime que cette police montre que l'on n'a pas fait d'effort dans la mise en page de CV.

Polices «fraîches et modernes»

Bloomberg évoque aussi Proxima Nova et Didot. La première, qui ressemble à Helvetica en plus arrondie, est payante. Brian Hoff affirme qu'il n'a jamais rencontré de client qui ne l'aimait pas. Didot, quant à elle, donne une impression haut de gamme qui ne fonctionne que si l'on postule dans le secteur du luxe. Matt Luckhurst explique:

«C'est très grand, un petit peu fantaisiste, un petit peu féminin.»

Zapfino, Courier et Comic Sans MS sont interdites par les spécialistes interrogés. «Sauf si vous postulez pour une école de clown», précise Hoff concernant Comic Sans.

Et les emojis? Pour Luckhurst, c'est une bonne idée d'en mettre au bas du CV:

«Ils vont adorer.»

Didot donne une impression haut de gamme valable uniquement pour le secteur du luxe

Inspiré par l'article de Bloomberg, i100 a demandé à l'experte Mildred Talabi quelles étaient les polices à utiliser sur un CV. Pour elle, si une police est bien à éviter de toute urgence, c'est Times New Roman:

«Rien ne dit mieux “Je n'ai pas changé mon CV en dix ans” que Times New Roman.»

Elle propose des polices plus «propres, fraîches et modernes», comme Verdana, Calibri, Century Gothic ou Tahoma.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Inutile de vous rappeler que Comic Papyrus (un mélange douteux de Comic Sans et de Papyrus) n'est pas une bonne idée non plus.

Newsletters

«Ailleurs, partout» et «Ziyara», trajets de vie et de mémoire

«Ailleurs, partout» et «Ziyara», trajets de vie et de mémoire

Le film d'Isabelle Ingold et Vivianne Perelmuter invente un émouvant dispositif visuel et sonore pour faire éprouver le gouffre ouvert par les phénomènes migratoires actuels. Celui de Simone Bitton chemine parmi les traces d'un monde disparu, qui interroge le présent.

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins

Le film de Mohammad Rasoulof assemble quatre récits en forme de contes contemporains pour faire éprouver comment l'usage de la peine de mort par un régime répressif contamine chacun.

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces

Grâce notamment à l'interprétation toute en finesse de ses deux actrices principales, le film le plus accompli d'Almodóvar depuis une bonne décennie compose une émouvante, subtile et finalement joyeuse carte des émotions.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio