Sciences / Boire & manger

En 2025, les tables connectées et les drones s’inviteront dans nos cuisines

Temps de lecture : 2 min

C'est du moins le rêve d'Ikea: une cuisine du futur polyvalente et durable.

Prototype de cuisine en 1957. Les temps ont bien changé... | James Vaughan via Flickr CC License by

Des drones dans la cuisine? C’est ce qu’Ikea prédit pour 2025 et (contrairement à cette vidéo) l'information rapportée par City Lab ne semble pas être une blague. Dans le cade de la Milan Design Week, le géant suédois a présenté un prototype de ce qu’il pense être la cuisine du futur, en collaboration avec l’entreprise de design IDEO, des étudiants de l’université Lund (Suède) et d'autres du département de design industriel de l’université de technologie d’Eindhoven (Pays-Bas).

Concept Kitchen 2025, le fruit de cette collaboration, suggère que dans dix ans nos ustensiles de cuisine seront polyvalents et reflèteront l’évolution de notre éthique par rapport au développement durable.

En l’an 2025, les tables seront connectées et pourront se muer au besoin en espace de jeu pour les enfants ou en plaques de cuisson. Elles seront tactiles grâce à des câbles d’induction et un projecteur installé au-dessus, qui affichera recettes et instructions. La table connectée pourra reconnaître les produits qui seront posés dessus et proposer des recettes en fonction des ingrédients. Elle pourra même prodiguer des conseils sur la meilleure manière de couper les aliments.

Au revoir le frigo

Ikea pense aussi que l’on dira «au revoir» au réfrigérateur, puisque «nous serons capables d’acheter digitalement des produits et de les faire livrer par des robots, où que nous soyons, en quelques minutes». L’entreprise suédoise prévoit donc que nous n’aurons que de petits compartiments réfrigérants et que nous commanderons régulièrement de la nourriture en petite quantité et des plats préparés, de sorte qu’il n’y ait pas besoin de grands espaces de rangement.

Les tables pourront se muer en espace de jeu pour enfants ou plaques de cuisson

Citylab souligne que les prototypes présentés dans Concept Kitchen 2025 explorent aussi notre rapport aux ressources globales. Les auteurs du projet ont imaginé des moyens de réutiliser l’eau sale, comme dans des systèmes d'hydration pour les plantes d’intérieur.

Sur le site Concept Kitchen 2025, les designers expliquent que nous serons plus nombreux à vivre en zone urbaine, que l’eau et l’énergie seront des biens précieux, nos maisons plus petites et la nourriture plus chère, ou encore que travailler de chez soi sera la norme. La cuisine du futur devra donc répondre à ces nouvelles problématiques.

International Business Times explique que la table connectée d’Ikea fonctionnera en interaction avec une application, tout comme le projet Moley robot, qui permettait à un robot de cuisiner via iTunes.

Slate.fr

Newsletters

Comment est fabriqué le café décaféiné?

Comment est fabriqué le café décaféiné?

Non, il ne pousse pas sur les arbres.

Ce que les responsables de centrales nucléaires ont appris des catastrophes passées

Ce que les responsables de centrales nucléaires ont appris des catastrophes passées

Les précédents de l’ouragan Andrew en 1992 et de la tragédie de Fukushima en 2011 ont changé la manière dont les centrales nucléaires font face aux ouragans comme Florence.

Peut-on vraiment changer d'avis?

Peut-on vraiment changer d'avis?

Voyage au pays des apostats.

Newsletters