Histoire

L'histoire de l'humanité résumée en une superbe infographie de 1931

Temps de lecture : 2 min

Histomap John B. Sparks David Rumsey Map Collection

Cette «Histocarte» créée par John B. Sparks a été imprimée pour la première fois par l'éditeur Rand McNally en 1931. (La David Rumsey Map Collection en héberge une, où l'on peut zoomer pour tout observer.)

Cette infographie géante et ambitieuse s'intègre parfaitement dans une tendance éditoriale des années 1920 et 1930: le «portrait général» d'immenses sujets (l'histoire du monde! toutes les écoles de la philosophie! toute la physique moderne!), dont les grandes lignes étaient distillées de façon à ce que même la personne la plus ignorante puisse les comprendre.

Cette Histocarte de 1,58 mètre de long était vendue pour un dollar, pliée dans un paquet vert sur lequel étaient inscrits les avis des historiens et des critiques. L'infographie était présentée comme «claire, vive et ne rentrant pas dans tous les détails», tout en étant capable de «vous fasciner» en présentant:

«Le vrai portrait de la marche à la civilisation, des antiques cabanes boueuses au panorama de la vie aux Etats-Unis de nos jours, en passant par le glamour monarchique du Moyen-Age.»

L'infographie met en avant la domination des différents peuples, en utilisant une couleur pour montrer comment leur pouvoir a évolué au fil de l'histoire. On ne sait pas vraiment ce que la largeur des traits colorés est censée indiquer. Si l'axe des ordonnées représente le temps, à quoi l'axe des abscisses fait-il référence? Sparks voyait-il l'histoire comme un jeu à somme nulle, où les peuples et les nations luttent pour des parts de ressources limitées? Etant donné le moment où il s'est lancé dans cette entreprise —il a réalisé cette infographie entre les deux guerres mondiales et au début de la Grande Dépression—, c'est peut-être bien ce qu'il avait à l'esprit.

Sparks a poursuivi son œuvre en publiant au moins deux autres Histocartes: l'Histocarte de la religion (que je n'ai pas réussi à trouver en ligne) et l'Histocarte de l'évolution.

Rebecca Onion Journaliste

Newsletters

Le bidet (enfin) à la conquête des États-Unis

Le bidet (enfin) à la conquête des États-Unis

L'invention française longtemps délaissée outre-Atlantique est en bonne voie pour séduire les Américains.

L'élégance de «ballerine légère» que Jackie Kennedy doit à Hubert de Givenchy

L'élégance de «ballerine légère» que Jackie Kennedy doit à Hubert de Givenchy

Décédé le 10 mars à l’âge de 91 ans, le couturier français était sans conteste le préféré de la Première dame la plus emblématique des États-Unis.

L'histoire rocambolesque de l'acteur qui s'est fait passer pour un général durant la Seconde Guerre mondiale

L'histoire rocambolesque de l'acteur qui s'est fait passer pour un général durant la Seconde Guerre mondiale

Les services secrets britanniques ont brouillé les pistes en 1944 en utilisant l’acteur Clifton James, pour interpréter le rôle de sosie du général Montgomery.

Newsletters