Parents & enfants / Tech & internet / Économie

Quatre enfants sur cinq n'arrivent pas à reconnaître une publicité sur Internet

Temps de lecture : 2 min

Une tablette prise en photo le jour du safer internet day par ITU Pictures Licence by

Information ou publicité? D’après une étude parue sur le site de l’Académie de Finlande le 22 avril, un enfant sur cinq seulement serait en mesure de reconnaître une publicité sur Internet.

L'étude a été effectuée sur 160 classes de notre équivalent de la sixième (11-12 ans), rapporte Quartz. Les chercheurs ont mis les enfants face à des sites Internet comportant des messages commerciaux vantant les mérites d'un produit.

Sur le site de l’université, Paavo Leppänen, directeur de la recherche et professeur de psychologie à l’université de Jyväskylä, rapporte que presqu'un élève sur deux a cru le message publicitaire et que seulement un sur cinq a été capable d’identifier qu’il s’agissait bien d’une publicité.

Pour Carita Kili, une chercheuse de l'étude contactée par Quartz, l'expérience souligne l'importance pour un enfant de maîtriser les outils du web.

«Internet est un lieu d’apprentissage important pour les adolescents à l’école et durant leurs loisirs. Pour avoir tous les avantages de l’information en ligne, les étudiants ont besoin d’avoir une culture numérique.»

Newsletters

Vacances, j'oublie tout? Ce que les congés font au niveau scolaire de nos enfants

Vacances, j'oublie tout? Ce que les congés font au niveau scolaire de nos enfants

Des études estiment que les élèves perdraient en été l'équivalent d'un mois d'apprentissage dans des matières comme les maths et l'orthographe. Mais certaines activités aident à limiter les oublis.

Il existerait un langage parental universel

Il existerait un langage parental universel

Mêlant chansons et gazouillis, il serait propre aux adultes du monde entier.

Les moqueries sur les garçons «efféminés» peuvent être destructrices

Les moqueries sur les garçons «efféminés» peuvent être destructrices

Les garçons qui auraient des goûts et des attitudes soi-disant «féminines» peuvent passer pour de véritables bêtes de foire aux yeux de leurs pairs et des adultes. Si vous voulez soutenir votre enfant, voici la bonne marche à suivre.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio