Parents & enfants / Tech & internet / Économie

Quatre enfants sur cinq n'arrivent pas à reconnaître une publicité sur Internet

Temps de lecture : 2 min

Une tablette prise en photo le jour du safer internet day par ITU Pictures Licence by

Information ou publicité? D’après une étude parue sur le site de l’Académie de Finlande le 22 avril, un enfant sur cinq seulement serait en mesure de reconnaître une publicité sur Internet.

L'étude a été effectuée sur 160 classes de notre équivalent de la sixième (11-12 ans), rapporte Quartz. Les chercheurs ont mis les enfants face à des sites Internet comportant des messages commerciaux vantant les mérites d'un produit.

Sur le site de l’université, Paavo Leppänen, directeur de la recherche et professeur de psychologie à l’université de Jyväskylä, rapporte que presqu'un élève sur deux a cru le message publicitaire et que seulement un sur cinq a été capable d’identifier qu’il s’agissait bien d’une publicité.

Pour Carita Kili, une chercheuse de l'étude contactée par Quartz, l'expérience souligne l'importance pour un enfant de maîtriser les outils du web.

«Internet est un lieu d’apprentissage important pour les adolescents à l’école et durant leurs loisirs. Pour avoir tous les avantages de l’information en ligne, les étudiants ont besoin d’avoir une culture numérique.»

Newsletters

Quatre façons d'aborder le consentement avec ses enfants

Quatre façons d'aborder le consentement avec ses enfants

Fixer des limites, surmonter la peur du rejet... Voilà des sujets dont les ados ont besoin de parler pour affronter les stéréotypes sexistes ou la pression de leurs camarades.

Avoir un enfant coupe-t-il les parents de leurs proches?

Avoir un enfant coupe-t-il les parents de leurs proches?

Lorsque l’enfant paraît, les amitiés sont souvent transformées. Pour le meilleur et pour le pire.

Le premier trimestre, preuve ultime de l'inutilité des conseils de classe

Le premier trimestre, preuve ultime de l'inutilité des conseils de classe

La réforme des retraites et la réforme du lycée ont joué le rôle de fossoyeuses.

Newsletters