Partager cet article

Etre beau n'a pas que des avantages au travail

David Gandy collection londonienne pour hommes (2013) Conor Clinch via Wikimedia commons CC License by

David Gandy collection londonienne pour hommes (2013) Conor Clinch via Wikimedia commons CC License by

On l'estime plus compétent et donc plus dangereux pour ses collègues, le bel homme suscite de la méfiance dans le monde du travail, selon une étude américaine.

Avoir la gueule de l’emploi n’est pas toujours agréable. Mais avoir une belle gueule dans le monde de l’emploi peut même se révéler désavantageux. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude pilotée par Marko Pitesa, professeur de l’université du Maryland.

Ses travaux ont été découpés en quatre expérimentations: évaluations de CV, quiz, entretiens, appréciations de profils d’étudiants en écoles de commerce. A chaque fois, les participants avaient sous les yeux différentes photos: les unes représentaient des personnes aux traits harmonieux, les autres des individus n’ayant pas cette chance. Et apparemment, les premiers n’ont pas une vie professionnelle si facile que ça.

Si l’expérience portait à la fois sur le physique des hommes et des femmes, le sort de celles-ci est assez simple: oui, il est préjudiciable pour une femme d’être jolie dans le monde du travail, car elle sera d’office jugée plus bête et moins compétente, souligne NPR.

Le résultat est plus complexe pour leurs homologues masculins. Un bel homme est généralement considéré, bien qu’inconsciemment souligne Marko Pitesa, comme plus compétent. Son profil sera privilégié, dans les entretiens d’embauche, au moment de trouver un nouveau membre dans une équipe poursuivant un projet commun. En revanche, si la concurrence entre en ligne de compte, les collègues du bellâtre risquent de craindre pour leur poste et c’est là que la galère commence.

«Si vous êtes vendeur de voitures, le vendeur de voitures à côté de vous est votre concurrent direct puisque, s'il vend plus de voitures que vous, votre prime va chuter», vulgarise un journaliste de NPR, la radio publique américaine. Une situation qui se traduit, selon Marko Pitesa, par une discrimination dans la vie professionnelle.

N’en jetez plus, la coupe est pleine? Les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là. Fusion a listé les autres travers associés aux hommes au beau visage. La sentence est terrible: ils sont vus comme plus égoïstes, ils ont moins de chances d’impressionner par leur réussite professionnelle, et si les femmes regardent leur visage plus longtemps... elles l’oublient tout de suite après.

Si l’image que vous renvoie votre miroir vous plaît, et plaît à vos contemporains, pas de panique, cependant. La beauté fournit aussi des atouts non négligeables: elle permet de se trouver plus facilement un(e) partenaire, d’avoir une meilleure santé, d’être plus convaincant, et aide en politique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte