Partager cet article

Rien qu'en stimulant la main avec de l'air, on peut transmettre des émotions

Future in hands / Ivan Niznicki via Flickr CC License By

Future in hands / Ivan Niznicki via Flickr CC License By

«Love is in the air», annonce un communiqué de l’université de Sussex à propos d’une expérience de la chercheuse Marianna Obrist, du laboratoire d'interactions homme-machine, qui a réussi à créer un système grâce auquel il est possible de faire passer des émotions en stimulant des parties de la main avec de l’air.

Il s’agit d’un système «ultra-haptique», l’«haptique» désignant le toucher dans toutes ses dimensions notamment kinesthésiques, à l’inverse du «tactile» qui se réfère au seul toucher sans la dimension de résistance de l’environnement.

Les expériences menées à l’université de Sussex ont permis d'établir une sorte de carte des émotions pouvant être stimulées par la main: pour générer de l’excitation, il faut envoyer des secousses rapides et tranchantes autour du pouce, alors qu’une stimulation lente et modérée de l’extérieur de la paume de la main et du petit doigt évoque des sentiments tristes…

Dans une expérience, les chercheurs demandaient aux participants de jouer avec les paramètres de cette boîte à émotions pour évoquer différentes images comme une scène paisible avec des arbres, une voiture en feu ou un cimetière. Ils ont ensuite pu vérifier que d’autres participants associaient fort bien les images aux stimulations correspondantes… Il existe donc un lien non arbitraire entre les stimulations haptiques et les émotions ressenties, se félicitent les chercheurs.

La chercheuse qui a dirigé l’expérience, Marianna Obrist, imagine déjà comment cette découverte pourrait être appliquée pour assouplir les relations humaines.

«Imaginez un couple qui s’est disputé juste avant de partir au travail. Pendant qu’elle [la conjointe] est en réunion, elle recevrait une sensation agréable transmise grâce à un bracelet sur la partie droite de sa main vers le milieu de la paume. Cette sensation la réconfortera et lui fera savoir que son partenaire n’est plus en colère.»

Autres pistes, la possibilité d’enrichir la communication audiovisuelle entre les parents et leurs enfants ou lors de relations à distance. En attendant, bien entendu, les premiers programmes de télévision haptique.

Récemment, expliquait Slate.com, Apple a évoqué le système haptique de sa future Apple Watch qui prendrait la forme d'une «taptic engine», un système qui tapote votre poignet à chaque fois que vous recevez une notification ou un message...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte