Une solution pour la survie des araignées: David Bowie

Slate.fr, mis à jour le 10.09.2009 à 13 h 14

Le devenir d'une espèce vivante toute entière pourrait reposer sur le nom de David Bowie, selon le site anglais The Register. L'heureuse communauté d'élues se promène sur huit pattes et s'adonne aux joies de la chasse en parachute de soie naturelle. «Heteropoda Davidbowie» est une espèce rare d'araignées de Malaisie, capables de planer à l'aide de leurs toiles.

Peter Jäger, découvreur de cette nouvelle espèce, espère attirer l'attention du public sur les risques de disparition qui menacent cet arachnide. Il est persuadé que l'utilisation de noms de célébrités peut permettre d'attirer l'attention du public sur les situations critiques de certains animaux, comme ce fut le cas pour une autre araignée, la Myrmekiaphila neilyoungi.

Récemment inscrite sur la liste rouge des espèces menacées par L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, les araignée parachute de Rameshwaram ne comptent plus que 500 spécimens. Le ravage de leur habitat forestier reste la principale cause de cette disparition.

[Lire l'article complet sur The Register]

Vous souhaitez proposer un lien complémentaire sur ce sujet ou sur tout autre sujet d'actualité? Envoyez-le à infos @ slate.fr


Image de Une: Araignée par Bresson Thomas /in the immediate vicinity of the image.

Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte